Burkina- Projet ECOTEC: plus de 100 milliards pour dynamiser les  Micros, petites et moyennes entreprises

La Maison de l'Entreprise du Burkina Faso, au cours d'un atelier d'information a officiellement lancé le Projet d'appui à l'entrepreneuriat au développement des compétences et à l'adoption technologique dans la région du Centre pour la sous-composante 1.2 le lundi 12 août 2024, précisément à Ouagadougou. L'objectif de ce projet est d'améliorer l'accès des Micros, petites et moyennes entreprises ( MPME) au financement à la technologie et à une main-d'œuvre mieux formée.

Pour une durée de 6 ans, le Projet d'appui à l'entrepreneuriat au développement des compétences et à l'adoption technologique vise à améliorer l'accès des Micros, petites et moyennes entreprises au financement à la technologie et à une main-d'œuvre mieux formée. Comme objectifs spécifiques, le projet vise à améliorer le climat des affaires pour le développement des MPME ; faciliter l'accès au financement ; promouvoir les investissements verts ; développer une main d'œuvre productive et entrepreneuriale.

Dans son discours d'ouverture lors de l'atelier d’information de la sous-composante 1.2 du Projet ECOTEC, le Gouverneur de la Région du Centre, Abdoulaye BASSINGA, a indiqué que ce projet est une opportunité que nous devons saisir pour contribuer à sortir nos populations de la pauvreté.

Il a également indiqué que le présent projet devrait permettre à terme d’aboutir aux résultats suivants : 1 550 entrepreneurs et entreprises participent au Programme Entreprendre ; 750 entrepreneurs et entreprises bénéficient du Fonds de Partenariat ; 9 500 000 000 FCFA de co-investissements privés sont mobilisés par le Fonds de partenariat ; 800 entreprises reçoivent un nouveau prêt d’une institution financière partenaire (IFP).

Le présidium : le Gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye BASSINGA au milieu.

"Connaissant l’abnégation des promoteurs burkinabè et le dynamisme de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso, je n'ai aucun doute sur le fait que le Projet ECOTEC contribuera à la transformation structurelle de l'économie, dans l’ensemble des zones ciblées" a fait savoir le Gouverneur de la Région du Centre.

Il a assuré de l'engagement et de la disponibilité des autorités régionales, provinciales et communales du Centre, qui se réjouissent de la mise en œuvre de ce projet.

Pour le Président de la délégation consulaire régionale de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Centre, l’opérateur économique, Hamidou OUEDRAOGO dit Hamid Carreaux, a indiqué que le commerce au Burkina Faso est dominé par le secteur informel. Selon lui, cet atelier du Projet ECOTEC va permettre aux jeunes entrepreneurs d'apprendre, de savoir comment avoir du financement et surtout comment utiliser ce financement pour le bien de son entreprise.

“De nos jours, les jeunes veulent travailler mais ils n'arrivent pas à avoir les financements nécessaires. Ce projet sera très bénéfique pour les jeunes entrepreneurs” a-t-il laissé entendre.

Hamidou OUEDRAOGO dit Hamid Carreaux, Président de la délégation consulaire régionale de la Chambre de Commerce et d'industrie du Centre expliquant les bienfaits du projet.

Le Président de la délégation consulaire régionale de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Centre a également indiqué que ce projet va permettre de réduire le chômage et le banditisme. De ce fait, il invite les porteurs de projet au travail et à utiliser le financement reçu à bon escient. Toutefois, il a souligné la nécessité de bien se former.

L'accès au financement, le développement des compétences, l'adoption technologique au niveau des entrepreneurs surtout au niveau des Micros, Petites et moyennes entreprises reste un défi énorme, a relevé Ismaël SAWADOGO, Directeur marketing et de l'appui conseils à la Maison de l'Entreprise, représentant le Coordonnateur national du Projet ECOTEC, Karim OUATTARA, par ailleurs Directeur général de la Maison de l'Entreprise. 

Ismaël SAWADOGO, Directeur marketing et d'appui conseils à la Maison de l'Entreprise présentant le projet.

C'est pourquoi le Gouvernement burkinabè en collaboration avec la Banque Mondiale ont décidé de mettre sur place ce projet qui va contribuer à dynamiser l'entrepreneuriat au Burkina Faso par le renforcement des capacités des Micros, Petites et moyennes entreprises, en leur accordant des subventions à travers un fonds de partenariat. 

“Nous souhaitons que les Micros, Petites et moyennes entreprises puissent saisir l'opportunité de ce projet parce qu'il y va de leur survie. Les différents défis restent le financement, l'accès au marché, les compétences techniques entrepreneuriales et managériales, sans oublier l'adoption technologique” a indiqué M. SAWADOGO.

Plus loin, il ajoute que la survenue de ce projet va permettre de résoudre véritablement les principales difficultés rencontrées par les Micros, petites et moyennes entreprises.

“Le projet dans son ensemble avec toutes les composantes va au-delà de 100 milliards. Pour ce qui concerne le cofinancement dans le cadre du fonds de partenariat, nous sommes à plus de 09 milliards” a-t-il conclu.

Un aperçu des jeunes porteurs de projets 

En Rappel le Projet ECOTEC est une réponse à la requête du Gouvernement du Burkina Faso pour un appui en faveur de l’enseignement et la formation technique et professionnelle, la création d'emplois et la transformation de l'économie du Burkina Faso. Le projet s'étend sur toutes les 13 régions du Burkina Faso et s'articule autour de 4 composantes. Ce lancement marque l'étape 12 dans la Région du Centre, s'en suivra l'étape 13 dans la région du Sahel.

Mohamed OUEDRAOGO 

Mohamed OUEDRAOGO
0

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Burkina Faso, Ouagadougou, Secteur 30

53150406

contact@infos24.net

Suivez-nous

© Infos24 Développé par NUMERIX-TECH