Burkina Faso| Assomption 2024 : Plus d’un million de fidèles de pèlerins au Sanctuaire Marial à Yagma pour célébrer cette solennité.
Le thème retenu pour cette communion du 15 août 2024 était : « Marie, reine de la paix, servante du seigneur ». Le choix de cette thématique n’est pas fortuit. Il incite chaque catholique à prier, à méditer, à avoir un comportement exemplaire pour le retour de la paix, de la quiétude, de l’harmonie, de la justice au pays des hommes intègres. L’homélie du jour a été axée sur la paix en famille, dans la société et de surcroit au Burkina Faso en proie à l’hydre terroriste, il y a belle lurette. Selon le Cardinal, Philippe OUEDRAOGO, la paix est un don de Dieu ; mais elle dépend du comportement de chaque membre de la société .
C’est sans doute, dans cette même lancée que le premier président ivoirien, Félix Houphouët Boigny affirme ceci : « La paix, ce n’est pas un vain mot, c’est un comportement ». Par conséquent, chaque personne consciente doit s’impliquer activement dans la recherche de la Paix, socle du bien-être.
Par ailleurs, au cours de cette eucharistie, le Cardinal a instruit d’instaurer la paix en famille au préalable. Pour ce faire, il recommande d’employer des mots simples entre proches, pour renforcer la cohésion. Ces expressions sont entre autres : « S’il te plait, je suis désolé, je sollicite. ». En sus, il a exigé de consacrer, des heures à la prière et à la méditation au quotidien. Le cardinal à travers son allocution montre également, que cette grande messe est une grâce en raison de l’adresse à la Sainte Vierge Marie. La Mère du Christ et de l’humanité est restée fidèle à sa vocation.
Trois membres du gouvernement étaient de la partie. « Mes collègues ministres et moi, sommes ici au nom du chef de l’Etat, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, pour porter un message de solidarité, un message de fraternité en union de prière avec l’ensemble des fidèles catholique du Burkina Faso. Vous savez, c’est une grande solennité la fête de l’assomption.
Le Ministre de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo affirme que, c'est une belle opportunité pour raffermir les liens entre Burkinabè.
C’est l’occasion, une fois de plus de nous unir dans la prière pour le retour de la paix au Burkina Faso ; pour que la fraternité de toutes les filles et les fils du Burkina se raffermissent davantage. Nous repartons très enrichis du message et de toutes les prières qui ont été formulées sous la présidence du cardinal Philippe Ouédraogo » a laissé entendre, le Ministre d’Etat, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUEDRAOGO.
Pour mémoire, l’assomption : « commémore le terme de la vie terrestre de la Vierge Marie, Mère de Dieu. C’est avec son corps et son âme qu’elle est « élevée au ciel », c’est –à – dire entrer directement dans la gloire de Dieu. Cette croyance prend le nom de Dormition dans l’église orthodoxe et a été définie comme un dogme par l’Église Catholique. »