Journée internationale de la paix: La pétanque pour raviver la cohésion sociale, le vivre ensemble, tel est le credo de PAX
À l'occasion de la journée internationale de la paix qui se tient chaque 21 septembre, l'ONG PAX a organisé un tournoi de pétanque le samedi 20 septembre 2025 au quartier Sinyiri de Ouagadougou. L'objectif de ce tournoi est de promouvoir les liens de la cohésion sociale.
Selon le Directeur pays de l'ONG PAX, Roger MINOUNGOU, le choix du sport est dû au fait que le sport est un facteur de cohésion sociale et de rapprochement.
"Il est bien lorsque des gens peuvent se retrouver fraterniser. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de lancer des boules de paix pour cimenter notre vivre ensemble”.
Toujours selon lui, l'ONG a initié une semaine d'activité pour la paix.
"L'ambition est que la semaine de la paix que nous célébrons préfigure une paix définitive pour notre pays dans les jours les plus proches" a-t-il laissé entendre.
Profitant de l'occasion, le Directeur pays lance un appel à toute la population à s'engager pour la paix en posant des actions pacifiques.
Roger MINOUNGOU, Directeur pays de l'ONG PAX au microphone
"Au niveau international, pour ce qui concerne l'organisation PAX, nous avons pour thème : " Ne rien faire n'est pas une option". Ce qui veut dire qu'il est demandé à chacun de s'engager en faveur de la paix".
Il renchérit en appelant la population à s'engager résolument pour la paix en désarmant les cœurs et les pensées pour une paix réelle.
À l'issue de la compétition qui a vu la participation de plus de 78 équipes, la finale a opposé Zems Taaba de Karpala et Neb Nooma 14. Neb Nooma 14 l'emporte sur un score de 7 à 2. Les deux équipes ont reçu chacune une enveloppe de 27 000 f, un trophée pour le premier, des attestations et des médailles.
Le trésorier général de la Fédération burkinabè de pétanque Daouda NEBIE, s'est réjoui du choix de la pétanque pour marquer cette célébration.
Il a remercié l'ONG PAX pour l'initiative et a ajouté que la pétanque prône des valeurs de fraternité, de cohésion et de rapprochement.
"Nous appelons la paix de vive voix. Nous implorons tout ce qui est possible pour le retour de la paix afin que nous puissions nous retrouver et vivre dans la paix " a-t-il conclu.