Valorisation des résultats de la recherche : Le Pr Adjima THIOMBIANO visite les champs des membres du gouvernement et la station piscicole de Bagré
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a visité, le jeudi 10 octobre 2024, les dispositifs de production piscicole de Bagré et les différents champs expérimentaux des membres du gouvernement. L’objectif était de s’imprégner des installations mises en place pour accueillir les incubés pour la production piscicole et de l’évolution des champs des ministres aménagés pour l’expérimentation de nouvelles variétés de riz.
En marge de sa rencontre avec les étudiants incubés de Bagré, le Pr Adjima THIOMBIANO a fait le tour des installations piscicoles qui serviront de cadre d’apprentissage de ces étudiants. La visite des différents bassins a permis au ministre de comprendre le processus de la production piscicole, de l’aménagement des étangs, à la récolte en passant par l’empoissonnement et l’alimentation.
Le fait marquant pour le ministre chargé de l’enseignement supérieur est cette possibilité de former les étudiants pour qu’ils puissent à leur tour, relayer ces technologies dans leurs régions respectives. Il espère voir, à termes, des entrepreneurs bien formés capables de relever les défis de la production piscicole.«Nous repartons satisfaits parce que nous sommes convaincus que ses enfants sont dans de bonnes mains et pourront avoir la maîtrise parfaite de toute la technologie afin d’assurer une bonne production halieutique» a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO.
Sur le site de l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et des Innovations technologiques (ANVAR) aménagé pour la production agricole, le ministre a parcouru tous les champs des membres du gouvernement aménagés pour l’expérimentation et la consolidation de nouvelles variétés. Chaque parcelle accueille une variété précise sur une superficie bien définie avec un paquet technologique à appliquer.
Pour le premier responsable de la recherche, en dehors des quantités escomptées, il s’agira surtout de voir l’apport de ce dispositif dans la promotion des résultats de la recherche dans notre pays.
Après l’inspection des différents champs, le ministre dit être globalement satisfait au regard de l’évolution des semis. Il a, cependant a relevé des insuffisances liées à l’irrigation des champs et au dosage de l’engrais qui ont joué sur l’évolution des plants par endroit.Il a invité le DG de l’ANVAR, Dr Aimé Severin KIMA à corriger rapidement ces imperfections constatées. « Il y’a des phases données, si vous ratez ces corrections, ça devient difficile de les rattraper. Tout le protocole est conçu au laboratoire, appliqué sur le terrain par un ensemble d’acteurs. Il suffit qu’un seul acteur manque à son devoir et tout le dispositif peut tomber à l’eau » a expliqué le ministre.
Notons que c’est une diversité de variétés de semences de riz qui sont expérimentées dans les différents champs des membres du gouvernement.I s’agit entre autres de la KBR 8, de Orylux 6, de Orylux 6/ FKR 19, de la TS2 et de la FKR 19.
Le Pr Adjima THIOMBIANO a terminé sa visite en remerciant tous les acteurs pour leur implication dans la mise en œuvre du projet incubateur, la mobilisation autour de l’Offensive agro-pastorale et halieutique et surtout la parfaite collaboration entre les responsables de Bagrépole avec le ministère en charge de l’enseignement supérieur dans le processus de formation des incubés.