Ouagadougou : l'opérateur économique Abdou Karim COMPAORÉ offre une rue bitumée de 3km et une mosquée R+ aux habitants de Ouaga 2000
La capitale burkinabè a célébré ce vendredi 14 mars 2025 l’inauguration d’une rue bitumée de 3 km et d’une mosquée R+ dans la zone C de Ouaga 2000, secteur 53. Ces infrastructures ont été réalisées grâce à l’initiative de l’opérateur économique Abdou Karim Compaoré, PDG de Faso Transport, en réponse à l’appel du Président du Faso pour le développement communautaire.
Dans son discours, le parrain de l’événement Hamadé Ouédraogo, Président du patronat de la région du centre a salué l’initiative de M. Compaoré, la qualifiant d’exemple de patriotisme et d’engagement en faveur du développement local. « Ce projet, qu’il soit modeste ou ambitieux, est une démonstration claire de l’engagement des acteurs économiques patriotes à contribuer à la modernisation et au développement de nos localités », a-t-il déclaré, encourageant d’autres opérateurs économiques à emboîter le pas.
Le parrain de la cérémonie, Hamadé Ouédraogo, président du Patronat de la région du centre.
L’initiative a également été saluée par les habitants de Ouaga 2000, représentés par le président de l’Association des résidents de la zone C et une importante délégation venue exprimer leur gratitude envers le donateur. Pour sa part, Abdou Karim Compaoré a souligné l’importance de ces infrastructures dans un contexte de résilience face aux défis sécuritaires et économiques.
Abdou Karim COMPAORÉ, donateur.
« Face à la crise sécuritaire que traverse notre pays, mon devoir, en tant que patriote et citoyen engagé, est d’apporter ma pierre à la construction de cette nation, à l’image du combat engagé par Son Excellence Monsieur le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré », a-t-il affirmé.
Une vue partielle de la voie bitumée
Il a insisté sur le rôle social de la mosquée, lieu de prière, de paix et de cohésion, en particulier en ce mois béni du Ramadan. La cérémonie a été marquée par plusieurs moments forts, notamment la remise d’attestations, la coupure du ruban, suivie du Doua et de la prière du vendredi. La mosquée inaugurée devient ainsi un lieu de prière et de cohésion sociale, tandis que la nouvelle rue bitumée facilitera la mobilité et les échanges au sein de la zone.
Dans son allocution, Aïssata Angelina Traoré, Secrétaire générale de la région du Centre et représentant le gouverneur de la région du centre, a salué cette initiative qui, selon elle, « illustre l’engagement du secteur privé dans l’amélioration des conditions de vie des populations ». Elle a exprimé le souhait de voir d’autres opérateurs économiques s’inspirer de cet exemple pour contribuer au développement local.
Cette double inauguration s’inscrit dans une dynamique de développement endogène prônée par les autorités burkinabè. Elle illustre l’engagement du secteur privé dans l’amélioration des conditions de vie des populations, à travers des actions concrètes qui impactent le quotidien des citoyens.