Finale du 23e concours de la langue chinoise « Pont vers le chinois » pour les étudiants des universités du monde

L’Ambassade de la République populaire de Chine, en partenariat avec l’Institut Confucius de l’Université Nazi Boni a organisé la finale du 23e concours de la langue chinoise connu sous le nom de « pont vers le chinois » au Burkina Faso, le dimanche 9 juin 2024. Cet évènement s’est tenu dans l’amphithéâtre de l’Université Aube Nouvelle de Ouagadougou, attirant un public enthousiaste et diversifié.

A cet effet, c’est avec la présence de M. WEN Wen, Conseiller Economique et Commerciale de l’Ambassade de Chine et Pr. Oumarou SIE, recteur de l’Université Aube nouvelle que ledit concours a débuté sous le thème « Un monde, une famille ».

M. WEN dans son discours s’est réjoui du haut niveau de la maîtrise de la langue chinoise des candidats, et a exprimé la volonté de la Chine à accompagner les étudiants burkinabè dans l’apprentissage de la langue chinoise. Ainsi il a indiqué que : « Dans ce contexte, l’enseignement du chinois au Burkina Faso a émergé et s’est développé rapidement. Après l’inauguration officielle de l'Institut Confucius de l’Université Nazi Boni en avril 2022, les centres de la langue chinois à l’Université Aube Nouvelle et celui à l’École Polytechnique de Ouagadougou sont devenus fonctionnels l’un après l’autre au début de cette année. »

Pour rappeler, chaque participant a fait preuve de compétences exceptionnelles en langue chinoise, démontrant leur maîtrise à travers divers exercices incluant des discours, des dialogues et des démonstrations culturelles. L’objectif de ce concours est de promouvoir la langue et la culture chinoises, ainsi que de renforcer les échanges culturels entre la Chine et le Burkina Faso.

À l’issue de prestations impressionnantes, M. Emmanuel KABORÉ, étudiant de l’Université Nazi-Boni a remporté le 1er prix avec son discours passionné et une brillante prestation de Baduanjin (huit pièces de brocart). Il défendra la couleur burkinabè à la grande finale internationale de ce concours qui se tiendra en Chine au mois d’août 2024. Cet événement a non seulement valorisé les efforts individuels des participants, mais a également consolidé les liens d’amitié et de coopération culturelle entre les deux nations.

Mohamed OUEDRAOGO
0

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Burkina Faso, Ouagadougou, Secteur 30

53150406

contact@infos24.net

Suivez-nous

© Infos24 Développé par NUMERIX-TECH