SYLVIE et SYDONIA : À la découverte de ces plateformes permettant d'obtenir facilement les certificats et attestations au dédouanement des marchandises
Au Burkina Faso, les plateformes SYLVIE et SYDONIA de la douane sont interconnectées pour le bonheur des importateurs.
En effet, le système de liaison virtuelle pour les opérations d'importation et d'exportation ( SYLVIE) et SYDONIA, tous les deux implémentés par l'administration douanière depuis quelques années, ont été liés depuis le jeudi 21 octobre 2021.
En ce qui concerne la plateforme SYLVIE, elle est exploitée depuis le 16 février 2016 et parmi les administrations exploitant cette plateforme figure la Douane Burkinabè.
L'objectif de cette interconnexion est de simplifier les procédures d'obtention des certificats et attestations nécessaires au dédouanement des marchandises.
En outre, l’interfaçage de la plateforme SYLVIE avec celle de SYDONIA permet de rapprocher les deux plateformes en facilitant l’échange des données. Il offre également la possibilité de vérifier la conformité des informations.
Grâce à cette interconnexion, plus besoin d'une tierce personne pour consulter les flux d’informations de SYLVIE avant de voir au niveau de SYDONIA. Toujours grâce à cette nouvelle interface, les informations contenues dans l’une ou l’autre plateforme sont accessibles à partir d’un clic.
Cet interfaçage permettra de réduire le temps nécessaire aux formalités de dédouanement des marchandises, de renforcer la fiabilité et la sécurité des données.