Mines au Burkina : Désormais l'État assiste à la coulée, au pesée, au colisage, au contrôle de la qualité, de la quantité de l'or et autres productions industrielles
Le Ministère de l'Énergie, des Mines et des Carrières a procédé à la signature d'un protocole relatif à la participation des agents de l'administration à la coulée, au pesée, au colisage, au contrôle de la qualité et de la quantité de l'or et les autres substances précieuses de production industrielle. Ce protocole a été signé le vendredi 19 avril 2024 avec 11 sociétés minières.
L'objectif de cette signature est de maximiser au maximum les retombées financières pour la population. 11 sociétés minières ont procédé à la signature de cette convention. Selon le ministre de l'Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, ce protocole va permettre au gouvernement d'enclencher par la suite l'ensemble des réformes de façon générale et singulièrement dans le secteur minier qui apporte plus de revenus depuis 2009. Il indique qu’il est normal que le gouvernement implémente un suivi et contrôle de l'extraction au niveau de l'industrie minière.
“Cette signature va permettre d'avoir des éléments pour contre expertise l'ensemble des productions au niveau des mines” a-t-il ajouté.
Le représentant de la Chambre des mines du Burkina Faso, Ousseni DERRA, a salué l'initiative. Selon lui, ce protocole va améliorer la transparence et renforcer la confiance avec la population.
Il faut rappeler que la prise en charge des agents est la charge de l'État.