Fraude au Burkina: plus 1000 véhicules épinglés par la Coordination nationale de lutte contre la fraude
La Coordination nationale de lutte contre la fraude a épinglé plus de 1000 véhicules en situation irrégulière. Cette situation a entraîné un préjudice à l'État de plus de un milliard de FCFA. L'annonce a été faite le mardi 30 avril 2024 au cours d'une conférence de presse à Ouagadougou.
Selon le Coordonnateur national de la fraude, Dr Yves KAFANDO, cette pratique existait depuis 10 ans. Il y a tous types de véhicules parmi les véhicules épinglés, a-t-il fait savoir.
"Après leur importation auprès des services douaniers, il se trouve des usagers qui, sur la base de manipulations infographiques, parviennent à modifier des déclarations de sel, engrais, huile alimentaire, herbicides, marchandises diverses etc…" a-t-il expliqué.
Toujours selon les explications du Coordinateur, cette manipulation vise à faire correspondre les caractéristiques des véhicules en leur possession sur les déclarations afin de faire croire qu’il s’agit d’une opération régulière de dédouanement. Avec ce nouveau document falsifié, ils arrivent à s’octroyer une immatriculation qui est certes légale puisque délivré par le ministère des Transports, mais malheureusement ces véhicules n’ont pas fait l’objet de dédouanement c’est-à-dire les recettes n’ont pas été payées dans les caisses de l’Etat.
Les véhicules épinglés sont stationnés au camp CRS de Ouagadougou et d'autres à Bobo Dioulasso. Il faut noter que les fraudeurs ont été épinglés depuis 6 mois.
Selon M. KAFANDO, cette action a été faite dans le cadre de la mission de la Coordination nationale de lutte contre la Fraude. Le Coordonnateur, a profité de l'occasion pour féliciter la population pour leur collaboration. Toutefois il demande à la population plus de collaboration dans la lutte contre le fraude.