Burkina Faso : pour mieux sensibiliser et mettre à la disposition des consommateurs, des produits locaux de qualité, la L.C.B. organise sa 1re édition du “consommons local”
Au cours d'une conférence de presse tenue le mardi 3 décembre 2024 à Ouagadougou, la Ligue des consommateurs du Burkina annonce la tenue de la première édition des journées du "consommons local". Cette première édition se tiendra du 13 au 15 décembre 2024, sur le site du Palais de la Culture Jean-Pierre Guingané.
C'est sur le thème :" Pour une consommation responsable, consommons les produits locaux" que va se tenir cette première édition des journées du consommons local et de sensibilisation.
Selon le président de la Ligue des consommateurs du Burkina, Dasmané TRAORÉ, l'objectif de ces journées est de susciter l'engagement des producteurs, transformateurs et consommateurs dans la promotion du consommer local au Burkina Faso.
Pour lui, cette journée va permettre un tant soit peu à stimuler le développement économique et social du Burkina Faso.
Pour ces 72 heures, il est prévu, entre autres, au programme, des expositions stands accessibles à un prix forfaitaire de 30 000 fcfa, des panels autour de la problématique du Consommer local, une rue marchande au sein de la Maison de la Culture Jean-Pierre Guingané, une animation, des jeux et concours sur l'alimentation saine.
Selon la Ligue, il est nécessaire d'encourager la consommation des services et des produits fabriqués localement, tels que les aliments, les textiles, et les produits artisanaux. Aider les agriculteurs, les artisans et les petites et moyennes entreprises (PME) à accéder aux marchés et à améliorer la qualité de leurs produits. Informer et sensibiliser les consommateurs sur les avantages de choisir des produits locaux, tant sur le plan économique, sécuritaire que sur le plan environnemental. Faciliter les échanges entre les producteurs locaux, les distributeurs et les consommateurs pour renforcer les chaînes de valeur locales.