Burkina Faso : la CNAVC donne 30 jours maximum à l'ambassade de France pour déménager
La Coordination nationale des Associations de la veille citoyenne donne un ultimatum à l'ambassade de France pour déménager dans le plus bref délai. Selon la Coordination, l'emplacement de l'ambassade de France avec la Présidence du Faso représente une menace pour les autorités burkinabè. De ce fait, elle donne 30 jours maximum à l'ambassade de France afin de trouver un autre lieu. Elle s'est exprimée à l'occasion d'une conférence de presse ce mercredi 5 juin 2024 à Ouagadougou.
Cette conférence de presse était également l'occasion de mettre en garde le commissaire aux droits de l'homme de l'Organisation des Nations unies se disant préoccupé par le nombre de civils tués au Burkina Faso, qui a présenté par la suite des excuses aux autorités du Burkina Faso.
Toutefois, malgré la présentation des excuses des représentants de l'ONU aux autorités de la transition, la CNAVC, tout en prenant acte des excuses tient tout de même à mettre à garde l'ONU. De ce fait, elle exige des actions concrètes de ce dernier pour montrer sa bonne foi.
Selon elle, l'ONU a échoué à identifier les véritables coupables des exactions commises en Côte d'Ivoire, au Rwanda, en Libye, en Irak, entre autres.