Recherche et Innovation : Revue des performances du rapport à mi-parcours du CSD-RI

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Pr Samuel PARE représentant le Ministre a présidé , ce vendredi 02 août 2024 à  l’Institut de Recherche en Science de la Santé, les travaux d’examen de la revue  à mi-parcours du Cadre Sectoriel de Dialogue « Recherche et Innovation » (CSD-RI) au titre de l’année 2024. Ce cadre devra permettre aux participants d’apprécier la mise en œuvre des actions du secteur de planification « recherche et innovation », conformément au Plan d’Action Sectoriel pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD sectoriel) à savoir « Refonder l’Etat et améliorer la gouvernance ».

Dans son discours, prononcé par le Secrétaire Général du ministère, le Pr Adjima THIOMBIANO a salué l’engagement des acteurs à accompagner ce secteur de planification. Pour lui, les actions réalisées au cours du premier semestre sont satisfaisantes. Ainsi, au titre de la promotion de la recherche scientifique et de l’innovation, on peut noter la mise à disposition de 5 436,61 tonnes de semences améliorées aux producteurs à prix subventionné, la mise en place de 275 champs-écoles de producteurs,  la réalisation de trois (03) études dans le cadre de la construction du technopôle pharmaceutique à Kokologho, la production de 5 713,55 kg de semences forestières, la diffusion de 2 233,57 kg de semences forestières améliorées et l’incubation de quatre (04) technologies vivantes (Maïs, PDCO, Manioc et Riz) entre autres.

Ces réalisations à la  date du  30 juin 2024 représentent 33,84% comme taux d’exécution physique et 35,53% comme taux d’exécution financière. Quant aux taux relatifs à la promotion de l’utilisation des résultats de la recherche, des inventions et innovations, ils sont de l’ordre de 19,54% d’exécution physique et de 17,10% d’exécution financière.

Dans l’objectif d’atteindre les 50%, les acteurs concernés ont été invités  à diligenter les déblocages qui sont souvent présentés comme difficultés majeures dans la mise en œuvre des activités.

Comme défi, ce secteur de planification compte produire 1 011,45 kg de semences forestières supplémentaires, générer 50 technologies, procédés, méthodes et innovations, atteindre un niveau de 28,6% de réalisation des travaux de construction du technopôle pharmaceutique à Kokologho, mettre à la disposition des producteurs  9 167,39 tonnes supplémentaires de semences améliorées à prix subventionné, réaliser 10 cartes géologiques et minières à l’échelle 1/50 000, et incuber en plus, 06 technologies, innovations et inventions entre autres afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif stratégique 3.3 du PA-SD qui est : « Promouvoir la recherche et l’innovation et renforcer leur utilisation en faveur de la transformation de l’économie ».

A la fin des travaux, le SG a , au nom du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO,  réitéré ses encouragements aux acteurs du CSD-RI et les invités à redoubler d’efforts en vue de l’atteinte des objectifs escomptés.

En rappel, le Cadre Sectoriel de Dialogue du secteur de planification « Recherche et Innovation » regroupe cinq ministères à savoir les ministères en charge de l’Agriculture, de l’Eau, de la Santé, de l’Energie et de l’Enseignement Supérieur  et dont le  Président  est  le Pr Adjima THIOMBIANO. Le CSD constitue une instance pour les acteurs d’échanger autour des actions du secteur qui contribuent au développement socio-économique du Burkina Faso.

DCRP/MESRI

Mohamed OUEDRAOGO
0

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Burkina Faso, Ouagadougou, Secteur 30

53150406

contact@infos24.net

Suivez-nous

© Infos24 Développé par NUMERIX-TECH