Opération “Intégrité du marché” : plus de 600 millions de marchandises frauduleuses saisies par la Douane burkinabè
Dans le cadre de l’opération « Intégrité du marché », qui s'est tenue du 20 mars au 5 avril 2026, la Douane burkinabè a mis hors d’usage des marchandises frauduleuses d’une valeur estimée à 624 millions de FCFA. Ces produits ont été présentés ce jeudi 9 avril 2026.
Il s’agit notamment de sucre, d’huile alimentaire, de lubrifiants moteurs, de concentré de tomate, de bonbons de mercure, de chaussures, de cigarettes, de médicaments, de pâtes alimentaires, ainsi que de boissons alcoolisées et non alcoolisées, entre autres, saisis par les services des douanes.
Selon le Directeur général des Douanes, Yves KAFANDO, certains circuits de fraude sont observés dans les marchés et yaars. Il est donc important que les populations accompagnent les autorités afin d’éradiquer ce fléau qui mine l’économie du Burkina Faso.
Les autorités douanières ont également salué les efforts des agents sur le terrain. « Je voudrais féliciter l’ensemble des agents pour les efforts qu’ils déploient au quotidien et lancer un appel à l’endroit des opérateurs économiques honnêtes pour les rassurer qu’un travail est en cours afin de garantir une concurrence saine sur le marché » a indiqué le Directeur général.
Il a par ailleurs précisé que, dans un futur proche, les produits introduits frauduleusement seront retirés du circuit, afin de permettre aux opérateurs économiques respectueux des règles de commercer librement.
Le Directeur général a aussi lancé un appel aux contrebandiers interpellés à abandonner ces pratiques. Désormais, tout fraudeur démasqué sera présenté à la presse, dans une démarche de dissuasion et de sensibilisation.
Présentés à la presse, certains fraudeurs ont reconnu leurs torts et ont invité les autres à se conformer à la réglementation en vigueur pour l’importation des produits.
« La fraude est interdite au Burkina Faso. Nous pouvons mener des activités comme l’agriculture ou l’élevage et abandonner la fraude » a déclaré Sana, l’un des contrebandiers.
Plus de 100 tonnes de sucre saisies
Cette opération a permis de saisir plus de 105 tonnes de sucre en poudre importé frauduleusement. Présent lors de la présentation, le Directeur général de la SN SOSUCO, Hema Djakaridia OUATTARA, a félicité la Douane pour le travail abattu.
Hema Djakaridia OUATTARA, Directeur général de SN SOSUCO
Selon lui, le sucre doit être rigoureusement contrôlé afin de garantir à la population des produits de qualité.
« Le sucre saisi sera mis à la disposition de la SN SOSUCO, qui mènera des contrôles approfondis pour vérifier s’il est propre à la consommation » a-t-il expliqué.