Burkina Faso: plus de 2000 chrétiens et musulmans ont prôné le vivre ensemble à travers une rupture collective
Le vendredi 14 mars 2025 s'est tenue à Ouagadougou, la 3e édition de partage dénommé « rupture commune », regroupant les fidèles musulmans et chrétiens en temps de pénitence. Cette initiative, portée par l'Association Zéro goutte de sang sur la route, a réuni plus de 2 000 fidèles musulmans et chrétiens. Elle vise surtout à prôner le vivre ensemble et la cohésion interreligieuse.
«Au-delà de nos différentes confessions religieuses, nous sommes des filles et fils du Burkina et nous nous devons de vivre ensemble» a déclaré le président de l’association Zéro goutte de sang sur la route , Moumouni Koudougou.
Selon lui, cette initiative vise à détruire l’esprit de méfiance qui existe entre les communautés, de raffermir et de consolider la cohésion sociale.
Moumouni Koudougou, promoteur de l'initiative
Cette célébration a regroupé plus de 2 000 personnes sous le signe de la fraternité et du vivre ensemble.
Pour cette occasion, l’imam Abdoul Salam Ouédraogo a affirmé que « le religion est un choix pour tout un chacun, mais la vie ensemble est une obligation »
Il a par ailleurs révélé que l’occasion a été saisie pour partager un message de fraternité et de cohésion sociale. « Nous avons rejoint nos voix pour implorer les grâces de Dieu pour le Burkina ».
Dans cette même esprit, l’Abbé Albert Etienne Kaboré a indiqué que se réunir pour « casser le jeûne » revient à « casser les barrières » autour du partage de repas et de prière.
Cette initiative vient nous rappeler encore que nous devons travailler à taire l’intolérance et l’ inconsidération de l’autre pour une cohésion sociale vraie, a-t-il insisté.
La participante Ouédraogo Edoxi a exprimé sa fierté de participer à cette communion de fraternité. Elle a par ailleurs encouragé l’association à perpétuer cette l’initiative. Salif Diallo, quant à lui, a salué cette initiative tout en invitant les différentes communautés à une cohésion sociale véritable.
L’association « Zéro goutte de sang sur la route » est une association citoyenne qui fait la promotion de la sécurité routière, du civisme et de la citoyenneté responsable au Burkina Faso.