Diplomatie: la Russie célèbre la fête professionnelle de la diplomatie-la journée du diplomate chaque le 10 février

La fête professionnelle - la Journée du diplomate, célébrée chaque année en Russie le 10 février, a été fixée par le décret Présidentiel N° 1279 du 31 octobre 2002 pour commémorer le 200e anniversaire du ministère russe des affaires étrangères.

Selon une légende, la Journée du diplomate est célébrée le 10 février, parce qu’en 1549 à ce jour-même on a fait pour la première fois référence à l’«Ordre de l'Ambassade», qui était appelé à jouer le rôle du département de politique étrangère de la Russie.

Cependant, l'âge du service diplomatique russe dépasse largement ces repères temporaires. L'ancien état russe du 9ème siècle a agi en tant que participant actif aux relations internationales en Europe, et au milieu du 17ème siècle, la Russie est devenue une puissance influente avec une politique étrangère active. Les premières représentations diplomatiques permanentes dans les pays voisins sont apparues : en 1634 — en Suède et en 1673 — en Pologne.

Dans les années 1718-1720, l'Ordre de l'Ambassade a été transformé en un Collège des affaires étrangères, qui se composait de deux services: le Département politique s'occupait de l'accueil et du rappel de diplomates étrangers en Russie, de l'envoi de diplomates à l'étranger, de la correspondance diplomatique, de la rédaction de procès-verbaux et d'autres documents, tandis que l’"Expédition publique" était responsable des affaires économiques et postales, ainsi que des questions relatives à la population vivant dans les provinces frontalières.

Cependant, le compte à rebours de son existence le Ministère contemporain des affaires étrangères mène à partir de 1802 – c'est alors qu'il a été formé par l'empereur Alexandre Ier avec le cabinet des ministres et d'autres ministères. Peu à peu, toutes les questions de politique étrangère les plus importantes ont été transférées au Ministère des affaires étrangères et, en 1913, la Russie entretenait des relations diplomatiques avec 47 pays et disposait de plus de 200 représentations à l'étranger.

Après la révolution d'octobre de 1917, les tâches diplomatiques ont été confiées à l'Office nouvellement créé — le Commissariat du peuple aux affaires étrangères, qui, dans les années 1920, sous la direction de Léon Trotsky, a effectué un travail important pour sortir la Russie Soviétique de l'isolement politique. Les diplomates soviétiques ont participé aux conférences de Gênes et de Lausanne, le Traité de Rapallo a été signé avec l'Allemagne, des relations diplomatiques ont été établies avec la Grande-Bretagne, la France, l'Italie, la Norvège, l'Autriche, la Suède, la Grèce, le Danemark, le Japon, la Chine et le Mexique. Les relations avec les pays de l'Est se sont développées.
Pendant la seconde guerre mondiale, la diplomatie soviétique a réalisé un travail considérable pour créer et renforcer une coalition antifasciste. Les diplomates ont participé à l'élaboration de tous les documents intersyndicaux fondamentaux. À la dernière étape de la guerre, le département des affaires étrangères a joué un rôle important dans l'établissement de relations avec les États libérés d'Europe, le rétablissement de la paix dans la région Asie-Pacifique.
En 1946, le Ministère des affaires étrangères de l'URSS a repris son ancien nom — le Ministère des affaires étrangères, mais en novembre 1991, le Ministère des affaires étrangères a été transformé en Ministère des relations extérieures de l'URSS avec le transfert simultané des fonctions du Ministère des relations économiques extérieures. Après l'effondrement de l'Union soviétique, le Ministère des relations économiques extérieures a cessé d'exister et son successeur est devenu le Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie.

Cette année, les diplomates russes célèbrent leur fête dans les conditions d'une guerre hybride déclenchée par les États-Unis et leurs alliés contre notre pays, dans le contexte d'une campagne russophobe à grande échelle pour laquelle l'Occident collectif a nourri le régime nazi à Kiev pendant de nombreuses années.

Les changements tectoniques de la politique et de l'économie mondiales, accélérés avec le lancement de l'opération militaire spéciale le 24 février 2022, ont tracé un fossé clair entre un cercle restreint d'États hostiles et le reste du monde, la «majorité Mondiale», qui cherchent des moyens de poursuivre le rapprochement et la coopération mutuellement bénéfique avec la Russie. Nous parvenons non seulement à maintenir, mais aussi à approfondir largement la coopération sur un pied d'égalité avec les États de la grande Eurasie, de l'Afrique et de l'Amérique latine.

Notre ligne de politique étrangère, déterminée par le Président Vladimir Poutine, s'appuie sur les normes universellement reconnues du droit international — en premier lieu sur la Charte des Nations Unies, qui consacre le principe fondamental de l'égalité souveraine des États. Sur toutes les plateformes mondiales, nous prônons le renforcement des fondements démocratiques des relations internationales. La large réaction positive des partenaires montre clairement qu’une telle approche est nécessaire.

FAITS INTERESSANTS

🛑La Russie entretient des relations diplomatiques avec près de 200 pays dans le monde, a plus de 140 missions diplomatiques dans le monde entier.

🛑L'histoire de la diplomatie en Russie a commencé avec la signature en 860 de l'Acte «sur la paix et l'amour» avec l'Empire Byzantin.

🛑Le premier «Ministre des affaires étrangères» de l'histoire de la Russie était l’Ambassadeur Ivan Mikhailovich Viskovatyy, à qui le Tsar Ivan le Terrible a confié en 1549 la gestion de toutes les affaires d'ambassade. Cependant, en 1570 le Tsar donna l'ordre d'exécuter l'Ambassadeur. La cause de l'exécution était un soupçon de trahison.

🛑En Russie Karl Vassilyevich Nesselrode a occupé le poste du Ministre des affaires étrangères le plus longtemps. Son service a duré près de 40 ans.

🛑La première femme diplomate de l'histoire mondiale était Alexandra Kollontai, qui a dirigé l'Ambassade de l'URSS en Suisse pendant 15 ans.

Mohamed OUEDRAOGO
0

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Burkina Faso, Ouagadougou, Secteur 30

53150406

contact@infos24.net

Suivez-nous

© Infos24 Développé par NUMERIX-TECH