Burkina - Santé mentale: La dépression conduit au suicide, selon une conférence de l'association Sainte Thérèse de l'enfant Jésus
L'Association Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (ASTEJ) a organisé le samedi 31 mai 2025, une conférence publique sur la santé mentale sur le thème :" Santé mentale : stress et dépression”.
Selon le président de l'Association Sainte Thérèse de l'enfant Jésus, cette initiative est partie d'un vécu et cette conférence constitue une tribune pour évoquer les zones d'ombres autour de la santé mentale.
Gombré Max Wilson, président de ASTEJ
"Il faut que les gens puissent être informés sur les enjeux liés à leur santé mentale. Aujourd'hui, l’on met beaucoup l'accent sur la santé physique. Mais les gens marchent avec des cicatrices, des douleurs, des souffrances inexprimées, des choses que l'on ne voit pas. Il y a des médecins qui peuvent soigner les plaies et les cicatrices qu'on ne voit pas" a-t-il fait savoir.
Au cours de cette conférence publique, il y a eu trois panels sur les thèmes : jeunesse et santé mentale. Stress et dépression : impact sur la jeunesse. Solution face au stress et la dépression.
Une vue partielle des participants
La santé mentale est négligée au Burkina Faso, et nombreuses sont les personnes qui ne s'intéressent pas à cela, a laissé entendre un des panélistes, Dr Halidou Willi, psychiatre addictologue, psycho traumatologue.
Selon les explications du panéliste, le stress est quelque chose que nous vivons tous les jours. Lorsque le stress se prolonge pendant longtemps, nous nous retrouvons dans un état pathologique. La dépression, quant à elle, est une détresse profonde qu'on a et qui est différente de la tristesse. Les deux sont parfois liées, a-t-il fait savoir.
Dr Halidou Willi, indiquant que la dépression peut conduire au suicide
Il indique plus loin que quand quelqu'un est en dépression, la personne n'a plus beaucoup de volonté de vie. Cela veut dire que la personne est triste et se pose des questions existentielles. Cette situation peut aboutir au suicide. Cela est une conséquence d'une dépression non traitée, a-t-il ajouté comme éclaircissements.
Le présidium de la cérémonie d'ouverture
Boureima OUEDRAOGO, chargé de mission, représentant le ministre de l'Action humanitaire et de la Solidarité, co-marraine de cette conférence, a souligné la nécessité d'outiller les participants sur les notions de stress et de détresse afin de leur permettre de comprendre le phénomène et de pouvoir faire face. Mais à la fois contribuer à une prise en charge des victimes de la crise sécuritaire et humanitaire en ce qui concerne les personnes déplacées internes.
M. Ouedraogo, représentant le Ministre de l'Action humanitaire
L'Association Sainte Thérèse de l'enfant Jésus est une association qui s'est donnée comme mission de contribuer à l'épanouissement des personnes vulnérables. Elle a vu le jour en 2024.