Réinsertion des personnes retournées : des ruminants pour les populations installées de Barsalgho
Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, a procédé ce lundi 20 octobre 2025 à la remise de noyaux reproducteurs, notamment de petits et gros ruminants aux populations de Gabou, dans la commune rurale de Barsalgho, région des Kuilsé.
Au total, 255 petits ruminants et 30 bovins ont été remis aux habitants des villages de Gabou, Tamasgo et Basma. Ce geste concrétise une promesse faite par le ministre d’État lors de sa visite dans ces localités il y a trois semaines, dans le cadre du suivi de la campagne agricole.
Cette action vise à relancer les activités d’élevage des personnes retournées après trois années de déplacement. Le Commandant Ismaël SOMBIE a invité les bénéficiaires à faire bon usage de ces animaux.
« De la même manière que vous avez su valoriser les semences reçues pour produire des tonnes de céréales, vous devez faire de même avec ces noyaux reproducteurs » a-t-il déclaré.
Au nom des bénéficiaires, Mariam KIEMA a exprimé sa gratitude pour ce soutien et a promis une utilisation judicieuse des animaux reçus.
Profitant de l’occasion, les femmes du village ont lancé un appel au ministre pour l’obtention de points d’eau en vue de la pratique de cultures de contre-saison.
Le ministre d’État les a rassurées et a promis de tout mettre en œuvre afin que des forages soient réalisés pour faciliter ces activités agricoles.