Burkina Faso : la douane rend hommage à ses retraités

La Direction générale de la douane a organisé le 18 avril 2024 une cérémonie d'hommage aux personnes retraitées de la Douane. Cette cérémonie, première du genre, a reconnu le mérite de 60 douaniers partis à la retraite en 2023. Elle a été placée sous la présidence du ministère de l'Économie, des Finances et de la Prospective.

Cette cérémonie était dans l'optique de rendre un hommage aux personnels douaniers partis à la retraite en 2023. Au total, 60 douaniers admis à la retraite ont été honorés lors de cette cérémonie. Ces mérites ont été couronnés par des attestations de reconnaissance. En plus, 11 anciens directeurs généraux et adjoints de la douane ont reçu des attestations de reconnaissance. Pour immortaliser les retraités de la douane au sein de l'administration, la Direction générale de la douane, a érigé une statue à l'honneur au personnel douanier à la retraite.

Première du genre, le Directeur général de la douane, Adama ILBOUDO a indiqué que cette cérémonie d'hommage connaîtra une continuité. Selon lui, elle va se dérouler en janvier 2025 couplé avec la journée internationale de la douane.

" La cérémonie de ce jour ouvre une nouvelle ère qui rompt avec le passé où nos collègues retraités sortaient de l'administration des douanes dans l'anonymat total pour embrasser, sans la moindre reconnaissance, l'univers de la retraite qui est une nouvelle vie" a indiqué le Directeur général.

Les retraités ont salué cette initiative, selon son représentant, Boureima OUEDRAOGO, cette cérémonie témoigne de la considération à leur égard. Il a affirmé de la disponibilité des personnes retraitées de la douane à toujours accompagner l'administration douanière si nécessaire.

Ayant entendu le cri de cœur des autorités de la transition, les membres de l’Association burkinabè des agents des douanes retraités (ABADR) ont remis la somme de 2 162 000 F CFA au titre de  contribution, au Fonds de soutien patriotique.

Le représentant du ministre de l'Économie, des Finances et de la Prospective, le conseiller technique Mamadou SERE, a souligné que cette cérémonie est chargée de sens et de signification. "Ces agents ont passé en moyenne plus de 30 ans de service. Il était temps de leur rendre hommage. Cette initiative renforce l'institution douanière" a-t-il affirmé.

Mohamed OUEDRAOGO 

Mohamed OUEDRAOGO
0

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Burkina Faso, Ouagadougou, Secteur 30

53150406

contact@infos24.net

Suivez-nous

© Infos24 Développé par NUMERIX-TECH