"Le Terrorisme et la Sécurité nationale du Burkina Faso de 2015 à 2021", cet ouvrage du Général qui retrace l'action des FDS dans la lutte antiterrorisme
Le Général de brigade Mady SAVADOGO, a présenté son premier ouvrage intitulé " “Le Terrorisme et la Sécurité nationale au Burkina Faso de 2015 à 2021”. Cet ouvrage a été présenté au public burkinabè le samedi 12 juillet 2025 à Ouagadougou.
Son ouvrage de 192 pages a pour objectifs de contribuer à la lutte contre le terrorisme à travers la réflexion, la formulation de recommandation à l'endroit des décideurs pour une meilleure riposte de la menace terroriste.
"Cet ouvrage est le résultat de mon mémoire en master paix et sécurité que j'ai voulu porter à la connaissance du public pour qu'il ait des connaissances sur ce phénomène, être sensibilisé et participé activement à la lutte" a déclaré le Général de brigade Mady SAVADOGO.
Selon les explications de Dr Sampala, Directrice générale adjointe du Centre d'étude stratégique, l'ouvrage présente l’hypothèse selon laquelle l'action des forces combattantes dans la lutte contre le terrorisme présente des insuffisances, en ce sens que l'analyse de l'action des FDS fait ressortir des limites au regard de l'expansion des attaques sur le terrain.
Ensuite, il y a l'hypothèse selon laquelle, il existe des facteurs qui entravent la lutte contre le terrorisme à savoir l'insuffisance des effectifs, l'insuffisance des ressources financières, l'insuffisance et l'inadaptation de l'équipement, l'inadaptation de la formation, l'inadaptation et l'inorganisation des FDS, la faible capacité en renseignement, le défis de coordination entre les FDS et l'insuffisance de collaboration entre les FDS et les populations.
À l'issue des hypothèses, l'auteur, selon la présentatrice a formulé des recommandations pour améliorer l'action des troupes sur le terrain, notamment l'action sur le plan structurel en matière de réforme à entreprendre pour rendre les institutions très fortes pour une meilleure organisation afin de faire face à la menace.
En outre, le livre, selon l'auteur, fait le point de la menace en termes d'actions menées par les groupes armés et les conséquences du terrorisme sur la sécurité nationale en matière de pertes en vies humaines, la destruction des infrastructures, les effets psychologiques due à la terreur.
Le livre est disponible aux éditions Plum’Afrik et à la librairie Mercury au prix de 10 000f CFA