Armée et football : les VDP du Centre sacré vainqueur de la deuxième coupe du Régiment de commandement, d'Appui et de Soutien.
La 2ᵉ édition de la coupe du chef de corps du 30ᵉ Régiment de commandement, d'Appui et de Soutien (RCAS) s'est tenue à Ouagadougou sous les yeux des chefs coutumiers. Cette édition s'est déroulée sur le thème : "Renforcement des capacités de cohésion sociale entre FDS, VDP et population civile de Karpala". La finale s'est déroulée au camp Baba SY le vendredi 27 juin 2025 et a opposé l'équipe VDP du Centre à la Compagnie des Mortiers Lourds.
Après des matchs de poule et à élimination directe, la grande finale a opposé l'équipe VDP du Centre opposée à la Compagnie des Mortiers Lourds. La finale a vu le sacre de l'équipe VDP du centre aux tirs au but (1 vs 0).
Ce tournoi a vu la participation de tous les corps habillés de l'armée burkinabè, synonyme de cohésion, de fraternité et d'unicité.
L'équipe VDP du centre, sacrée 1ʳᵉ de ce tournoi, a reçu la médaille d'or, la coupe et une attestation de reconnaissance. Celle de la Compagnie des Mortiers Lourds, 2ᵉ a reçu la médaille d'argent. Enfin, celle de l'arrondissement 11 de Karpala a été 3ᵉ et a reçu la médaille de bronze plus une attestation.
Pour le parrain de cette édition, le colonel Éric Dabiré, ce tournoi illustre l'image parfaite de la cohésion et de la fraternité d'armes. Il salue l'initiative, car, selon lui, tous les corps étaient représentés, sans oublier l'équipe de la société civile à savoir l'arrondissement 11 de Karpala. Grâce au fair-play sur le terrain, des liens de fraternité se sont tissés. Le Colonel a aussi salué la mobilisation des populations environnantes pour leur soutien.
Pour le second parrain, Naaba Ligdi, il souhaite que d'ici l'édition prochaine le pays soit stable et en paix. " C’est quand un État est en paix qu’on y voit du foot". Il termine ses mots tout en prônant la réconciliation.
Le capitaine de l'équipe gagnante, Ouattara Moussa, a salué cette deuxième édition et affirmé que cette coupe renforce la cohésion entre VDP et FDS.
Il partage ses sentiments par rapport au match, tout en mettant en lumière la fatigue qui a pesé lourd, mais le talent démontre toujours l'expertise, a-t-il fait savoir. Le trophée représente la valeur de l’homme, la cohésion FDS–VDP–population, la valeur de nos autorités et celle de la Patrie" a-t-il ajouté.
Il termine par ces mots : Vive la cohésion entre VDP, FDS, population, Vive le Burkina Faso.