Amélioration du service rendu aux clients: la DGI s'attelle sur le rôle prépondérant de l'accueil
La Direction générale des impôts (DGI) a organisé du 24 au 26 juin 2025 à Bobo-Dioulasso, des séances de formation au profit de son personnel de la Région des Hauts-Bassins. Cette séance de renforcement de capacités a porté sur la qualité de l’accueil et du service rendu à l’usager.
Dans son Plan stratégique 2023-2027, la Direction générale des impôts fait une place de choix aux activités de promotion du civisme fiscal. Du reste, la vision de ce plan est de faire de l’administration fiscale à l’horizon 2027, une administration fiscale de service, moderne, performante et résiliente.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit la présente formation dispensée pendant 3 jours à une soixantaine de participants subdivisés en 3 groupes de 25 personnes.
La cérémonie d’ouverture des travaux tenue le mardi 24 juin 2024 dans la matinée, a été présidée par la Directrice régionale des impôts des Hauts-Bassins, madame Marie Moïse KABORE qui avait à ses côtés, monsieur Hamma BANCE, Directeur des moyennes entreprises (DME) de Bobo-Dioulasso. Les deux personnalités ont, dans leurs adresses, insisté sur l’importance de l’accueil pour tout agent des impôts avant d’inviter les participants à une participation active car, ont-ils indiqué, il s’agit plus d’un partage d’expériences.
Yacouba GANABA, Chef de Brigade de vérification N°2 de la DME-CI de Ouagadougou.
Les sessions de formation de Bobo-Dioulasso ont été animées par deux (02) cadres de la DGI à savoir monsieur Yacouba GANABA, Chef de Brigade de vérification N°2 de la DME-CI de Ouagadougou et monsieur Etienne SOMA, Chef du service de la communication et des relations publiques de la DGI.
A chaque groupe, les communicateurs ont articulé leur exposé en trois parties à savoir, la définition des concepts, l’importance de la qualité de l’accueil et du service rendu et l’amélioration de l’accueil et de la qualité du service.
S’appuyant sur le statut général de la fonction publique, sur le code de déontologie et d’éthique de l’agent de l’administration fiscale ainsi que sur le plan stratégique 2023-2027 de la DGI et son plan opérationnel, messieurs GANABA et SOMA ont fait comprendre les textes règlementaires qui édictent la posture et les attitudes que doit adopter l’agent des impôts vis-à-vis des usagers de l’administration fiscale. Les questions-réponses accompagnées des partages d’expériences ont fortement contribué à édifier les participants.
Etienne SOMA, Chef du service de la communication et des relations publiques de la DGI.
Ils repartent ainsi dotés de connaissances sur les notions d’accueil, des techniques et bonnes pratiques relatives à un bon accueil et à un service efficient. Aussi, sont-ils en mesure de prévenir ou de gérer les situations conflictuelles qui surviennent dans leurs lieux de travail.
Pour un Burkina Faso résilient et souverain, je déclare et je paie mes impôts.
La DGI, au service du développement économique et social !