Burkina Faso : l'Observatoire de production du discours a tenu ses premières Journées d'études en Analyse du discours
L' Observatoire de production et d'analyse du discours (OPAD) a organisé les premières Journées d'études en Analyse du discours au Burkina Faso du 25 au 27 juillet 2024 autour du thème : " L' Analyse du discours : quels enjeux pour les pays africains ? ".
Cette rencontre scientifique a connu la participation d'une centaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et Masterants issus de dix pays d'Afrique et d'Europe.
Au total, 40 communications scientifiques ont été enregistrées.Ce qui constitue une bonne moisson pour une Première.
Toutes ces communications ont convergé dans le sens de l'objectif principal des Journées, celui de faire de l' Analyse du discours une discipline au service de la souveraineté et du développement de l' Afrique, selon le Dr Boukary NEBIÉ.
Dans ce sens, j'ai donné une communication autour du thème : "La diplomatie classique à l'épreuve des discours souverainistes" a-t-il laissé entendre.
En plus des échanges scientifiques, nous avons aussi saisi l'occasion pour faire visiter notre Musée national et le Mémorial Thomas Sankara aux congressistes venus d'autres pays, a-t-il ajouté.
"En ma qualité de Président de l' OPAD et Président du comité d'organisation de ces Journées, je salue nos partenaires, à savoir le laboratoire Langue, discours et pratiques artistiques (Ladipa), le Réseau africain d'analyse du discours (R2AD) et le Groupe Discours-Rhétorique et Épistémologie (DIRE)"
Le Comité d'organisation est déjà à pied d'œuvre pour la publication des actes de ces Journées aux plus tard en décembre 2024. Un ouvrage qui sera un outil théorique au service des décideurs politiques mais aussi au service de tous ceux qui produisent et/ou consomment quotidiennement des flux de discours de tous genres, a-t-il fait savoir.