Burkina Faso : Dr Yves Kafando prend le commandement de la Direction Générale des Douanes
L’inspecteur divisionnaire des Douanes, Yves Kafando a officiellement pris le commandement de son poste de Directeur général des Douanes. La cérémonie de passation a eu lieu, ce vendredi 27 juin à Ouagadougou.
« Je prends l’engagement solennel de servir avec constance, abnégation et loyauté pour construire une forteresse douanière au service d’un Burkina plus fort », a rassuré le nouveau DG, l’inspecteur divisionnaire des Douanes, Yves Kafando.
Dr Yves Kafando a indiqué que la révolution progressiste populaire incarnée par le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, l’administration douanière est appelée à dépasser son rôle régalien pour embrasser de nouvelles responsabilités. « La contribution à la sécurisation du territoire, l’accélération de la dématérialisation, la lutte contre la fraude transfrontalière la participation à la coproduction de la sécurité publique », sont entre autres les nouveaux défis à relever, a-t-il souligné.
Au regard de ces défis, il s’engage à l’innovation et à la valorisation du capital humain. « Mon éthique est simple et claire : unis, nous irons plus loin » a-t-il précisé.
M. Kafando a appelé l’ensemble de ses collaborateurs à la cohésion, à la concertation et à la solidarité active pour un salut national.
Le DG entrant a par ailleurs félicité son prédécesseur, l’inspecteur divisionnaire des Douanes Adama Ilboudo pour son engagement et les résultats atteints.
La cérémonie de passation a été présidée par le ministre chargé de l’économie Aboubacar NACANABO.
L’inspecteur divisionnaire des Douanes, Yves Kafando a été nommé en conseil de ministre, le 18 juin 2025. Il était auparavant Coordonnateur nationale de la lutte contre la fraude.