Fabriquer des médicaments sûrs et accessibles pour les Burkinabè : telle est l'ambition du laboratoire GAMET pour ses 25 ans
À l'occasion de la commémoration de son 25e anniversaire, le Laboratoire Galénique des médicaments modernes et traditionnels (GAMET) a décliné devant les médias, ce vendredi 1er août 2025 à Ouagadougou les grands axes de cette célébration.
Cette célébration, commencée depuis le samedi 26 juillet 2025 est placée sous le thème :" Contribution des unités de production pharmaceutiques locales pour une souveraineté sanitaire au Burkina Faso : bilan et perspectives ".
Le laboratoire GAMET est un laboratoire qui croit en la capacité des Burkinabè à produire leurs propres médicaments et à maîtriser leur chaîne d'approvisionnement. Ce laboratoire compte sur son expertise en phytothérapie et s'adapte aux besoins locaux dans sa quête.
Selon le Directeur général du Laboratoire, Dr Anicet SAWADOGO, il est prévu des journées d'animation dans les officines pharmaceutiques. Une table ronde à l'Université Joseph Ki-Zerbo sur la production pharmaceutique locale. Une séance d'aérobic. Une visite officielle du laboratoire GAMET et un gala de célébration pour couronner les festivités.
Le laboratoire GAMET est une entreprise burkinabè qui évolue dans l'élaboration et la production de phytomédicaments à base de substances naturelles à travers les plantes. Il met en valeur la pharmacopée traditionnelle. Il intervient également dans la réalisation de préparations chimiques issues des pharmacopées modernes.
Selon le Directeur général, le laboratoire a contribué à la lutte contre la COVID-19 au Burkina Faso en fournissant plus d'une dizaine de milliers de masques respiratoires de type FFP2 ainsi que des centaines de milliers de litres de solutions et gels hydro-alcooliques aux normes OMS à la population.
Il indique plus loin, que le laboratoire a été cité comme établissement de référence en production de phytomédicaments en Afrique lors du Forum pharmaceutique international d'Abidjan.