Journée mondiale de la Croix-Rouge: Plus de 500 000 personnes ont bénéficié de l'assistance humanitaire de la Croix-Rouge Burkinabè

À l'occasion de la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui se tient chaque 8 mai, en hommage au cofondateur en 1863 du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Henry DUNANT, la Croix-Rouge Burkinabè n'a pas dérogé à la règle. En effet, une conférence de presse a été organisée ce mardi 7 mai 2024 à Ouagadougou pour annoncer les grandes lignes de cette commémoration. L'occasion a été pour la Croix-Rouge Burkinabè de décliner les faits et chiffres de l'année 2023.

C'est sur le thème :" Faire vivre notre Humanité" que sera célébrée la journée mondiale de Croix-Rouge Burkinabè. Pour cette année, la province de la Sanguié, précisément Reo qui sera à l'honneur. 

Selon le Président national de la Croix-Rouge Burkinabè, Denis BAKYONO, les activités de cette commémoration ont déjà commencé et d'autres sont à venir. Il s'agit d'une opération de don de sang organisée le 4 mai 2024 à Koudougou ; une formation d'une quinzaine de journalistes de la région du Centre-Ouest aux premiers secours les 6 et 7 mai ( ladite formation se poursuit) ; d'un exercice de simulation du plan de contingence communale de Réo, et d'une campagne de dépistage de lésions précancéreuses qui se tiendra jusqu'au 11 mai prochain.

La cérémonie symbolique, qui aura lieu en Reo, le 8 mai, sera marquée par la remise d'articles ménagers essentiels ainsi que des effets d'habillement à 200 ménages identifiés parmi les populations et les familles déplacées, sans oublier la remise de matériels à la commune pour l'opération validation du plan de contingence dont l'exercice de simulation est en cours de réalisation.

L'institution humanitaire, créée sous décret présidentiel, en termes de faits et chiffres pour l'année 2023 constitue entre autres: dans le domaine de la santé et nutrition 91 994 personnes ont été prises en charge dans le cadre de la lutte contre la malnutrition ; 14 737 gîtes larvaires identifiés ont été détruits dans le cadre de la riposte contre la dengue. Dans le domaine de l'eau, hygiène et assainissement, 532 156 personnes ont bénéficié de l'assistance humanitaire Wash ; 87 667 personnes ont été approvisionnées en eau potable grâce aux 87 ouvrages hydrauliques réalisés.

Dans le domaine de la sécurité alimentaire et moyens d'existence 331 952 personnes ont vu leurs moyens d'existence améliorés. Dans le domaine de la préparation et réponse aux catastrophes, 02 magasins de 250 tonnes ont été construits à Kaya et Kongoussi pour le pré positionnement et de stockage des kits et des vivres. Dans le domaine de l'éducation et protection de l'enfance, 222 enfants vulnérables ont bénéficié d'appui scolaire à travers le cash transfert. Dans le domaine de la communication, diffusion des principes et valeurs humanitaires 3 044 947 personnes ont interagi avec la Croix-Rouge Burkinabè. Dans le domaine du développement institutionnel et organisationnel, 1 819 personnes ont été formées sur les premiers secours.

Rappelons que ces chiffres sont loin d'être exhaustifs.  

Mohamed OUEDRAOGO 

Mohamed OUEDRAOGO
0

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Burkina Faso, Ouagadougou, Secteur 30

53150406

contact@infos24.net

Suivez-nous

© Infos24 Développé par NUMERIX-TECH