[BURKINA FASO] La deuxième édition du Salon panafricain des personnes âgées ouvre ses portes
Ce jeudi 2 octobre 2025, dans l'enceinte du FESPACO à Ouagadougou, s'est déroulée la cérémonie d'ouverture de la deuxième édition du Salon panafricain des personnes âgées (SPA).
Ce Salon placé sur le thème: "Réussir sa vie de senior dans un monde plein d'évolution : Défis et Opportunités" est prévu se tenir du 2 au 4 octobre 2025 à Ouagadougou.
Présent à cette cérémonie, le Directeur général de la Solidarité et du relèvement au Ministère de l'Action humanitaire, Isaïe FORO, représentant la patronne de la cérémonie, la Ministre de l’Action humanitaire, commandant Pélagie KABORE, a indiqué que ce salon vient contribuer à la protection des droits des personnes âgées.
"C'est une vitrine de partage d'expérience, d'innovations et d'avancer significative" a-t-il indiqué.
Selon lui, au Burkina Faso, les personnes âgées sont confrontées aux défis de l'alimentation, de la santé, du transport sans oublier l'exclusion sociale entraînant l'isolement de ces personnes.
C'est la raison pour laquelle, il salue la tenue de ce salon, qui selon lui, permettra de contribuer à la protection des personnes âgées.
La promotrice du Salon, Yassine KINDO, pour justifier le choix du thème, affirme que nous sommes dans un monde en pleine innovation marqué par la transformation digitale et il faudra que les seniors puissent s'adapter afin d'améliorer leur quotidien.
Comme programme de cette édition, la promotrice annonce des communications axées sur le thème, des panels, des conférences, des partages d'expérience inter générationnel, un village santé, des expositions d'objets anciens, des activités ludiques pour seniors, et des défilés de mode.
La promotrice du Salon
Toujours pour la promotrice, la première édition a été une réussite d'où l'engouement pour la deuxième édition.
"Grâce à la première édition, les seniors ont pu mettre en place une coopérative, ont reçu un formation en pisciculture et des campagnes de dépistage ont été organisées en leur faveur" a-t-elle laissé entendre.
À noter que différentes communautés participent à cette deuxième édition du Salon panafricain des personnes âgées. Parmi elles, l'on peut citer entre autres, la Côte d'Ivoire, le Niger, le Cameroun, le Bénin, le Tchad, le Gabon, le Ghana.