Burkina- lutte contre le terrorisme : Des chefs coutumiers donnent trois mois pour la fin du terrorisme

L'initiative patriotique citoyenne pour la consolidation de la paix au Burkina Faso, CEBAAL BAARA a lancé officiellement ses activités le samedi 31 août 2024 à Ouagadougou. Cette nouvelle organisation constituée de chefs coutumiers et de citoyens engagés a pour objectif d'impliquer les chefs coutumiers dans la quête de la paix au Burkina Faso.

L'initiative patriotique citoyenne pour la consolidation de la paix au Burkina Faso, CELBAL BAARA est une coalition du mouvement le Faso ma Patrie et l'association Bassem Yam pour le Faso.

Patron de la cérémonie, le chargé de mission du Ministère de la Fonction publique, Seydou SANOU, représentant le Ministre Bassolma BAZIE a exprimé sa gratitude à l'endroit de cette initiative visant à prôner la paix au Burkina Faso.

“ Cette initiative exalte le patriotisme et ravive les liens du vivre-ensemble au Burkina Faso” a-t-il fait savoir. 

Le Bassem Yam Naaba Tigré, président de l'association Bassem Yam pour le Faso, a indiqué que le Burkina Faso est confronté depuis longtemps à des attaques terroristes, et en tant que chefs coutumiers, c'est un devoir pour eux d'accompagner les autorités et les rimes pour sortir de cette crise.

“C'est une obligation pour nous de répondre à l'appel du pays quand il a besoin de nous. Le Burkina Faso doit retrouver sa quiétude d'antan. La souffrance du Burkina Faso est une honte pour tout le monde”. Il précise plus loin qu'on n'insulte pas le président d'un pays.

CELBAL BAARA veut dire des hommes intègres qui travaillent ensemble pour la consolidation de la paix, selon les explications Honoré Samandoulgou, président du mouvement le Faso ma Patrie.

Honoré Samandoulgou, du Mouvement Le Faso Ma Patrie 

“Les chefs coutumiers dans cette initiative vont commencer à lever la voix contre les valets locaux, à soutenir les initiatives du président du Faso, tout en sensibilisant les jeunes, les femmes aux valeurs culturelles” a-t-il conclu.

Mohamed OUEDRAOGO 

Mohamed OUEDRAOGO
0

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Burkina Faso, Ouagadougou, Secteur 30

53150406

contact@infos24.net

Suivez-nous

© Infos24 Développé par NUMERIX-TECH