Secteur Environnement, Eau et Assainissement: Les membres du C.S.D. ont examiné les performances à mi-parcours
La première session ordinaire de la revue du Cadre Sectoriel de Dialogue du secteur « Environnement, Eau et Assainissement » (CSD-EEA) de l’année 2024, s’est tenue le mardi 30 juillet 2024 à Ouagadougou, sous la présidence du ministre de l'Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO. L’activité a été co-présidée par le ministre de l'Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, ainsi que par ses collègues en charge de l'urbanisme et des transports.
Malgré un contexte marqué par la crise sécuritaire, le secteur « Environnement, Eau et Assainissement » a enregistré des résultats qu'on peut apprécier positivement, selon le ministre Roger BARO, président du CSD-EEA. Dans le cadre de la réponse à la crise humanitaire, il a noté, entre autres, la réalisation de 99 forages équipés de pompes à motricité humaine, 3 009 latrines familiales, 473 blocs de latrines communautaires et 1 408 foyers améliorés. Concernant la refondation de l'État et l’amélioration de la gouvernance, 1 103 forages équipés de pompes à motricité humaine (PMH), 181 points d’eau améliorés (PEA), la protection de 12 berges de retenues d’eau, ainsi que l'élaboration et la mise en œuvre en cours de 22 Plans de développement intégrés communaux (PDIC) ont été menés. En outre, 245 stations météorologiques automatiques ont été installées dans les communes, et 566 680 tonnes de déchets domestiques ont été collectées, accompagnées de la réalisation de 18, 753 km de linéaires de caniveaux.
Le représentant de l’UNICEF au Burkina Faso et chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur « Environnement, Eau et Assainissement », John AGBOR, a félicité le gouvernement pour les avancées enregistrées. En termes de recommandations, il a suggéré de renforcer l’exécution physique et financière des projets et programmes, d'améliorer les mécanismes de décaissement des fonds, de consolider le partenariat entre les secteurs public et privé pour la mobilisation des ressources, entre autres.