Burkina|Police: Le nouveau Directeur général indique privilégier le commandement par l'exemple.
Nommé le mercredi 17 juillet 2024 en Conseil des ministres Directeur général de la Police nationale, Wennélebsida Jean-Alexandre Darga, inspecteur général de police remplace Roger OUEDRAOGO, appelé à d'autres fonctions. Il devient le 26e Directeur général de la Police nationale depuis 1960. La cérémonie d'installation s'est déroulée ce jeudi 25 juillet 2024 à Ouagadougou.
Le nouveau Directeur général a indiqué privilégier le commandement par l'exemple.
"Je tiens à ce que notre part contributive à cette lutte s'écrit en lettre d'or à l'heure du bilan" a-t-il laissé entendre d'entrée de jeu.
À 23 ans de service, le nouveau DG, c'est 4 (quatre décorations) et 27 lettres de félicitations.
Un aperçu de son expérience
2e Vice-président et modérateur des assises nationales tenues les 25 et 26 Mai 2024;
Président/membre de la Commission Sécurité de plusieurs manifestations à caractère national, sous-régional, régional ou international (Sommets, Colloques, salons, FESPACO, SIAO, compétitions sportives, pèlerinages, 11 Décembre etc.)
Administrateur représentant l'Etat au titre du Ministère de l'Administration Territoriale et de la Sécurité au conseil d'administration de l'Institut Supérieure d'Etudes de Protection Civile (ISEPC);
Point focal national de l'Organisation Internationale de Police Criminelle (OIPC) INTERPOL.
Coordonnateur de zone lors de l'Opération Kanda I organisée par le BCN-INTERPOL en 2007 dans la région de la Boucle du Mouhoun.
Point focal du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale (MAECR) pour la vérification de l'authenticité des documents administratifs soumis par les services du MAECR suivant Lettre N° 2014-1215/MATS/SG du 05/09/2014.
Membre de la Commission Ministérielle pour l'élaboration d'un projet de loi relatif au renforcement des compétences de la Police et de la Gendarmerie en matière de lutte contre le grand banditisme.
Membre de la Commission interministérielle pour l'élaboration d'un projet de loi relatif à la répression du grand banditisme.
Membre de la Commission Nationale de Pilotage des Concours Directs de la Fonction Publique.
Membre de l'Association Internationale des Chefs de Police.
Membre du Groupe de Recherche sur les Initiatives Locales (GRIL) de l'Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou.
Membre de la Commission interministérielle de Codification.
Membre de la Commission interministérielle de réflexion sur la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de lutte contre le grand banditisme intégrant le vecteur aérien.
Membre de la Commission ministérielle pour l'élaboration du plan quinquennal de lutte contre le grand banditisme (2010-2014).
Membre de la Commission interministérielle pour l'élaboration d'un plan d'action de sécurisation des aires de protection fauniques de l'Est.
Membre de la délégation lors de la rencontre entre les Ministres de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation du Burkina Faso et de l'Administration Territoriale et des Collectivités locales du Mali tenue le 08 Juillet 2006 à Ouarokuy (Burkina Faso) et Wanian (Mali). Rencontre consécutive aux affrontements entre populations des deux localités.
Négociateur lors de la rencontre tenue les 18,19 et 20 juillet 2006 à San (Mali) entre les Gouverneurs de la Boucle du Mouhoun (Burkina Faso) et de Ségou (Mali).
Membre de la mission conjointe pour l'exécution des instructions issues de la rencontre des Gouverneurs des Régions de la Boucle du Mouhoun et de Ségou.