Burkina-Mines: Plus de 25 pays attendus à Ouagadougou du 26 au 28 septembre pour la 6e édition de la SAMAO
À Ouagadougou, se tiendra du 26 au 28 septembre 2024, la 6e édition de la Semaine des activités minières de l'Afrique de l'Ouest (SAMAO). Le thème de cette 6e édition est : Les minéraux critiques : quelles stratégies de développement pour les pays africains. L'annonce a été faite au cours d'une conférence de presse tenue le mardi 17 septembre 2024 à Ouagadougou par le comité national d'organisation.
Selon le comité national d'organisation, par la voix de son président, Doulaye SANOU, cette édition réunira à Ouagadougou près de 2000 participants composés d'experts, de participants, d'investisseurs et de chercheurs de divers horizons.
Au cours de cette édition, il est prévu des conférences, des rencontres b to b, des expositions d'engins et équipements miniers, des stands, ainsi que des visites sur une mine et un site touristique sans oublier l’activité pré SAMAO, entre autres.
Selon le président du comité national d'organisation, Doulaye SANOU, en 2023, la production totale d'or s'élevait à 56,857 tonnes et les recettes directes à l'Etat s'établissaient à environ 529 milliards de francs CFA.
À côté de l'or, d'autres substances sont exploitées, notamment les substances de carrières calcaires, les granites, a indiqué le comité.
Au Burkina Faso, des recherches ont révélé des traces de lithium, de cobalt, de nickel, de vanadium, d’uranium, de zinc et de cuivre.
Le comité a également souligné que l'Afrique dispose d’une position dominante sur quatre minerais considérés comme critiques. Il s’agit notamment du cobalt, du manganèse, du chrome et du platine.
Le comité national d'organisation a rassuré que toutes les dispositions seront prises pour l'organisation de cette édition de la SAMAO.
La SAMAO se positionne comme un événement de référence mondiale de par l'engouement qu'elle suscite à chaque édition, a conclu Doulaye SANOU, président du comité national d'organisation.