Burkina : lancement officiel de l'interfaçage des systèmes informatiques entre la Douane et le CCVA
Ça y est ! Depuis ce matin 03 septembre 2024, l’interfaçage des systèmes informatiques entre la Direction Générale des Douanes (DGD) et le Centre de Contrôle des Véhicules Automobiles (CCVA) est effectif.
Aussi, pour constater de visu l’opérationnalisation de cette réforme majeure et s’assurer de la connectivité de leurs systèmes, les responsables des deux structures ont fait ce jour une visite de terrain.
Cette révolution, faut-il le rappeler, porte principalement sur les documents liés au dédouanement des véhicules. Elle témoigne de l’importance que la Direction Générale des Douanes et le CCV accordent à la digitalisation et la dématérialisation de leurs outils de travail.
Avantages de cette innovation
Les avantages de cette trouvaille sont multiples et variés dont : - la collecte optimale des droits et taxes au profit du Trésor public ; - la suppression des risques de manipulations humaines des valeurs vénales des véhicules communiquées par le CCVA ;
- la sécurisation des documents émis aux fins de dédouanement des véhicules (certificats de conformité et d’évaluation) présentés par l’usager, par rapport à l’existant dans la base de données CCVA;
- la célérité dans le traitement des dossiers de dédouanements des véhicules ; la douane récupérant désormais automatiquement sur la plateforme, les documents y afférant.