L’Office national de sécurisation des sites miniers du Burkina Faso (ONASSIM) a offert un appui financier de 50 millions de FCFA à l’initiative présidentielle Faso Mêbo, ce mercredi 22 octobre 2025, à Ouagadougou. Ce don est destiné à être réparti entre les 17 régions du pays.
Lors de la cérémonie, le Directeur général de l’ONASSIM, le Commandant Arnold OUEDRAOGO, a salué la portée citoyenne de cette initiative. Il a indiqué que « Faso Mêbo est une vision qui place le citoyen au cœur de l’action publique, valorise l’engagement populaire et redonne à chaque Burkinabè le pouvoir d’agir pour sa communauté ».
Selon lui, à travers ce geste, l’ONASSIM réaffirme son attachement aux valeurs de patriotisme, de responsabilité et de justice sociale.
Le Coordonnateur de l’initiative présidentielle Faso Mêbo, le Commandant Zoodnoma Ahmed SAKANDÉ, a pour sa part salué cette contribution, qu’il a qualifiée de citoyenne et exemplaire.
Pour rappel, l’Office national de sécurisation des sites miniers du Burkina Faso a pour mission d’assurer la protection des personnes, des biens et des infrastructures minières ; d’élaborer, mettre en œuvre et évaluer les stratégies de sécurisation minière ; de contrôler les services de sécurité des opérateurs miniers, ainsi que de lutter contre la criminalité, la fraude aurifère, la fraude douanière et les trafics illicites.