Burkina - corruption : C'STOP, la nouvelle application pour lutter contre la corruption
Le Centre d'information et de formation en matière de droits humain en Afrique a procédé au lancement de sa nouvelle application de lutte contre la corruption au Burkina Faso. Ledit lancement s'est déroulé le mercredi 28 août 2024 à Ouagadougou.
C'STOP est une application pour lutter contre la corruption au Burkina Faso. L'initiative du CIFDHA est de contribuer à lutter contre la corruption au Burkina. Avec C'STOP, vous pouvez entrer en contact avec les organismes habilités pour dénoncer les cas de corruption, vous pouvez apprendre sur la lutte anti-corruption. L'application vous permet également d'évaluer vos connaissances sur la lutte anti-corruption.
Une vue de l'application
Cette application a été élaborée en tenant compte des variantes linguistiques du Burkina Faso. L'application dispose de quatre (4) langues à savoir le français, le moore, le fulfulde et le Dioula.
Selon Me Olivier SOME, avocat et président du CIFDHA, c'est le contexte d'actualité qui a prévalu à la création de cette application.
" Nous sommes dans une situation où la question de la transparence ou de la gouvernance est noyée par le fléau de la corruption. C'est vrai que des lois ont été votées. Mais en la matière, il n'est jamais trop de trouver encore un canal par lequel, on peut sensibiliser davantage la population sur la corruption " a-t-il indiqué.
Plus loin, Me Olivier SOME indique que le projet va permettre de suivre les politiques publiques en matière de lutte contre la corruption.
"Cette application permettra à tout citoyen, à travers des jeux de découvrir les textes qui existent en matière de lutte anti-corruption et d'aller jusqu'à pouvoir dénicher les structures nationales habilitées à recevoir les plaintes" a-t-il fait savoir.
Me Olivier SOME, président du CIFDHA
Toujours selon Me SOME, vous retrouvez dans l'application tous les textes relatifs à la corruption au Burkina Faso, les décrets d'application. En plus des vidéos de sensibilisation qui peuvent être enregistrées sur le téléphone et consultées à tout moment.
Présent à cette cérémonie de lancement, le secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption au Burkina Faso, Sagado NACANABO, a livré ses impressions.
Sagado NACANABO, secrétaire exécutif du REN-LAC
Selon lui, cette application va apporter un plus à la lutte contre la corruption, surtout qu'elle a un caractère ludique qui permet d'apprendre sur la corruption.
"Cette plateforme diversifie les façons de faire, de voir, tout en apportant des connaissances sur la lutte anti-corruption. Chacun peut faire référence à des textes à tout moment grâce au portable quand l'on est confronté à un cas de corruption sans avoir besoin de consulter un spécialiste" a-t-il souligné.
Il a invité par ailleurs tous les acteurs de la lutte contre la corruption à s'approprier l'application et de s’en servir pour développer ensemble une synergie de lutte contre la corruption.