Société civile : après Rood Wooko, la veille citoyenne s’installe au marché de 10-Yaar
L’Association Sougre Nooma pour la Paix a procédé, le lundi 13 octobre 2025, à l’installation officielle du bureau de la veille citoyenne du marché de 10-Yaar à Ouagadougou.
Composé de 48 membres, ce bureau a un mandat de cinq ans. Nestor CONGO, exploitant du marché, a été désigné président.
Celui-ci s’est engagé à travailler en synergie avec l’ensemble des commerçants du marché pour l’atteinte des objectifs fixés. Prenant la parole, il a rappelé la nécessité pour chaque commerçant de s’acquitter de ses obligations fiscales, estimant que le paiement des impôts contribue à soutenir les efforts de l’État dans la lutte contre le terrorisme.
Nestor CONGO, président veille citoyenne 10 yarr livrant son discours
« Nous allons, main dans la main, travailler ensemble pour l’épanouissement du commerce afin que le Burkina Faso retrouve sa paix d’antan », a-t-il déclaré.
Le président de l’Association Sougre Nooma pour la Paix au Burkina Faso, Assami SEGDA, a pour sa part invité les commerçants à faire preuve de solidarité dans les marchés et yaars.
« Nous devons répondre solidairement à l’appel du combat. Notre front, c’est celui des marchés et yaars. Nous devons être des combattants qui soutiennent les actions du gouvernement, qui s’acquittent de leurs obligations fiscales et qui assurent la veille citoyenne », a-t-il affirmé.
Selon lui, l’installation de ce bureau traduit la matérialisation de l’engagement citoyen de l’association.
« Notre ambition est grande : nous voulons un Burkinabè de paix, une souveraineté économique affirmée et des yaars disciplinés. Nous allons prouver au capitaine Ibrahim TRAORÉ que nous sommes prêts pour la Révolution progressiste », a-t-il ajouté.