[Burkina-Culture]: le virtuel se transforme en réalité à Laongo

La 9e édition de « Au-delà du virtuel » s’est tenue du 24 au 25 mai 2025, dans la commune de Laongo dans le Plateau-Central. Cet événement de détente entre amis du virtuel est une forme de création des liens amicaux et professionnels. 

Au-delà du virtuel, est une initiative citoyenne qui rassemble des jeunes venus de divers horizons, désireux de transformer les liens virtuels en relations humaines authentiques, dans un cadre culturel, touristique et festif.

Surtout avec ce contexte socio-sécuritaire difficile que traverse le Burkina, il était important pour les jeunes d’adopter des initiatives entrant dans le cadre du renforcement des liens.

Et pour cette 9e édition du « Au-delà du Virtuel », ces jeunes ont décidé qu’au delà des rencontres à Ouagadougou, il serait plus important de faire une excursion dans la commune de Laongo. Une démarche qui vise à permettre aux uns et aux autres de découvrir et de valoriser le patrimoine culturel et touristique du pays.

Ainsi, pour ces deux jours, ils ont pu visiter plusieurs sites touristiques comme le site de sculpture sur granite de Laongo, le Mausolée Thomas Sankara, le Musée de l’eau, le Musée de la femme de Kolgondiessé ou encore le Mausolée de Naaba Oubri. 

Selon Awa Traore/ Sanou, directrice de Communication des Arts et du Tourisme du Plateau-Central, la tenue de cet événement dans la région apportera une visibilité de la région et de ses sites touristiques. « Je pense que durant les deux jours du festival, nous avons obtenu une contribution qui va dans le sens du développement de la région. Continuez à faire vivre cette initiative, à la porter encore plus loin, car elle contribue à bâtir un Burkina Faso de paix, de culture et de fraternité » a-t-elle soutenu. 

En effet, au-delà de leur smartphone, ces jeunes durant ces deux jours de retrouvailles dans ce cadre festif, ont pu se découvrir davantage, se détendre et surtout se créer des liens amicaux et professionnels qui leurs seront utiles. Une manière de prouver que malgré l’adversité, la jeunesse burkinabè reste résiliente.

« Les discussions que nous avons eu se sont essentiellement orientées sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux. Et ce choix sur le Plateau-Central vient du fait que c’est une première expérience pour nous d’asseoir “Au-delà du Virtuel” hors Ouaga » a confié Abdoul Aziz Tiemtoré, promoteur de l’événement. 

Ahoua KIENDREBÉOGO

Mohamed OUEDRAOGO
0

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Publicités

Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité

Contactez-nous

Burkina Faso, Ouagadougou, Secteur 30

53150406

contact@infos24.net

Suivez-nous

© Infos24 Développé par NUMERIX-TECH