Enseignement supérieur : la stratégie nationale de développement de l’enseignement supérieur et son plan d’action en validation
La Direction Générale des Études et des Statistiques Sectorielles (DGESS) du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a organisé , le vendredi 20 septembre 2024 à Ouagadougou, un atelier de validation de la stratégie nationale de développement de l’enseignement supérieur et son plan d’action. Les travaux étaient présidés par le Pr René DEMBELE, Directeur Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Centre , représentant le Secrétaire Général du MESRI.
Selon le Pr René DEMBELE, le rapport bilan du Plan national d’Action pour le Développement de l’Enseignement Supérieur (PNADES) de 2014-2023, a permis de recenser des acquis engrangés, d'identifier les difficultés majeures et de tirer des leçons.« Au regard de la pertinence des défis à l’échéance de ce plan et tenant compte de l’évolution du contexte, il apparaît nécessaire d’élaborer un nouveau référentiel de développement de l’enseignement supérieur dans notre pays. Il s’agit de la stratégie nationale de développement de l’enseignement supérieur, assortie d’un plan d’action triennal glissant » a-t-il indiqué.
Cette stratégie a pour objectif de pérenniser les acquis du PNADES et de relever les nombreux défis auxquels l’enseignement supérieur de notre pays est toujours confronté. Elle couvre la période 2024-2028 et s’articule autour de quatre axes stratégiques déclinés en douze objectifs spécifiques.
Au cours de cette rencontre, des observations ont portées sur le financement, le statut juridique et foncier des universités, la digitalisation et la sécurité humaine. A l’issue des travaux, la stratégie a été validée sous réserve de la prise en compte des résultats des travaux d’un sous-comité désigné séance tenante.