Digitalisation au sein de l'enseignement supérieur : Pour 2025, le budget du programme d'activités se chiffre à 78 908 060 879 FCFA

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), a tenu sa deuxième session ordinaire du Conseil d'Administration du Secteur Ministériel (CASEM) de l'année 2024, ce 20 décembre 2024 à Kaya.Les travaux étaient présidés  par le Ministre chargé de l'enseignement supérieur, le Pr Adjima THIOMBIANO.Cette session a  permis de mener des réflexions sur la problématique de la digitalisation au MESRI, de faire le point des activités menées en 2024, d'identifier les difficultés rencontrées et d’adopter le programme d’activités de 2025.

A la date du 30 novembre 2024, le ministère affiche un taux d'exécution global des activités de 76,36 % et un taux d'exécution financière de 65,80, c'est ce qui ressort du rapport de la Direction Générale des Études et des Statistiques Sectorielles (DGESS) du ministère. Des résultats appréciables que le Pr Adjima THIOMBIANO  impute à la détermination de l'ensemble des travailleurs. "Je suis conscient de l'engagement des uns et des autres face aux différents défis ", a-t-il déclaré.

Les échanges ont permis de mettre en lumière les défis et opportunités offerts par la digitalisation dans l’amélioration de l’enseignement supérieur et de la recherche au Burkina Faso, conformément au thème du présent CASEM :« Digitalisation au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : Quelles opportunités pour un enseignement supérieur et une recherche performants  au service de la nation?

Pour le ministre, cette innovation représente une véritable opportunité pour améliorer les pratiques dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. «La digitalisation permettra de concrétiser les ambitions de développement du ministère et d’assurer des productions et des services de qualité», a-t-il indiqué.

Pour 2025, le budget du programme d'activités du ministère se chiffre à 78 908 060 879 FCFA. Ce budget servira à renforcer la digitalisation et à améliorer les infrastructures universitaires pour répondre aux défis actuels de l’enseignement supérieur.

Il mettra également l'accent sur l'amélioration des services sociaux pour les étudiants, et le renforcement de  la coopération entre le secteur de la recherche et le monde du développement. 

L'ambition du Pr Adjima THIOMBIANO, c'est d'atteindre un niveau de performance supérieur en 2025. La dessus, il a  donné des instructions fermes à l'ensemble des responsables. Le mot d'ordre  est clair :Traiter les dossiers avec diligence, promouvoir les innovations, travailler à résorber les retards académiques en 2025 à travers des actions concrètes, et mettre la recherche au service du développement des populations .

Parlant de la bonne gestion des ressources financières, le Pr Adjima THIOMBIANO a insisté sur l’importance de la planification et du suivi rigoureux des activités pour assurer la performance du ministère. «Je vous invite à adopter une culture de planification et d’évaluation rigoureuse afin que l’on puisse atteindre les objectifs fixés », a laissé entendre le Ministre.

Il a invité chaque responsable à cultiver à œuvrer à la promotion de la bonne gouvernance des ressources financières, à la rationalisation des ressources et à la lutte contre la corruption.

Le premier responsable de l'enseignement supérieur a aussi  rendu hommage aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), qui, par leur engagement, permettent au Burkina Faso de rester debout, ce qui a permis de tenir cette activité dans la province du Sanmatenga, a-t-il souligné. 

Le choix de Kaya pour abriter cette rencontre a également pour objectif de  saluer la résilience des populations et d'exprimer notre solidarité envers elle, a expliqué le Ministre.

Étant à l'orée du nouvel an, le  Pr Adjima THIOMBIANO a , avant de clore les travaux du CASEM,  adressé ses meilleurs vœux à l'ensemble de ses collaborateurs. "Je vous souhaite une année 2025 meilleure sur tous les plans par rapport à 2024.Qu'elle soit une année de santé, une année où le rendement sera nettement meilleur  pour votre vie personnelle et professionnelle .Je souhaite que Dieu exhausse tous nos vœux en 2025" , a-t-il conclu.

DCRP/MESRI

Mohamed OUEDRAOGO
0

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Burkina Faso, Ouagadougou, Secteur 30

53150406

contact@infos24.net

Suivez-nous

© Infos24 Développé par NUMERIX-TECH