Alphabétisation en langues nationales : IAMGOLD Essakane SA offre 200 Kits pour la promotion des langues nationales à travers le digital.
Le jeudi 08 mai 2025, IAMGOLD Essakane SA et son partenaire OPEN Education ont organisé la remise symbolique de matériel d’alphabétisation en langues nationales au ministère de l’Enseignement de base, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales.
Ce geste marque le lancement d’une initiative d’alphabétisation en langues nationales grâce à une application numérique développée à cet effet. Dénommée E-nomade, cette application innovante intégrée dans des tablettes numériques d’apprentissage verra un déploiement dans le cadre d’un programme-pilote auprès des centres d’alphabétisation à Dori dans la Région du Sahel. Le matériel est composé de 200 tablettes et de powerbank solaires et les langues concernées pour le projet-pilote sont le Fulfulde, le Moore et le Gulimancema et le Moore.
Ce programme pilote entre en droite ligne avec la nouvelle vision du gouvernement pour la promotion des langues nationales et offre une alternative pour l’accès à la scolarisation des enfants dans les zones à fort défi sécuritaire.
Le Directeur de cabinet du ministre en charge de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Michel Abdoul Kader Kondombo, s’est exprimé au nom du ministre pour remercier chaleureusement IAMGOLD Essakane SA et Open Education pour leur contribution significative au système éducatif burkinabè. Il a salué la mise à disposition d’une application en langue nationale destinée à l’alphabétisation, qu’il considère comme un apport majeur à l’amélioration des conditions d’apprentissage et à l’augmentation du taux d’alphabétisation au Burkina Faso.
Faisant de l’éducation un domaine d’intervention prioritaire dans sa stratégie de responsabilité sociale et dans sa région hôte, la Région du Sahel, IAMGOLD Essakane SA est un contributeur clé dans le domaine de l’éducation au Burkina Faso à travers le financement d’infrastructures socio-éducatives dans sa zone d’impact et la dotation de bourses nationales et internationales pour les meilleurs élèves de la région du Sahel et du Burkina Faso.