lundi, avril 12, 2021
Nation

Affaire Minebwe/Le Ministre de l’intérieur du Sud-Kivu invite azarias à assumer ses responsabilités

134views

« La tendance du Ministre à vouloir se défausser sur notre gouvernement est une façon pour lui de refuser d’assumer ses responsabilités » c’est par ces mots que, Lwabanji Lwasingabo, Ministre provincial de l’intérieur du Sud Kivu qualifie les propos de azarias de contre vérité et l’invite à assumer ses responsabilités vis-à-vis du dossier Minebwe.

Ce, Après l’interpellation du ministre national en charge de la décentralisation Azarias Ruberwa le lundi 19 octobre 2020 au parlement.

« C’est le ministre de la Décentralisation, Azarias Ruberwa qui a, alors que nous étions à table la nuit de notre arrivée à Minembwe le 27 septembre 2020, demandé au gouverneur de Province de procéder à l’installation du bourgmestre de cette commune rurale. C’était en présence du ministre de la Défense nationale. Le gouverneur de Province a objecté poliment en relevant le caractère superflu de cette installation étant donné que le bourgmestre était déjà en fonction depuis février 2019. Le ministre d’état est revenu à la charge le lendemain matin tout comme la communauté Banyamulenge au cours de l’entretien que cette dernière a eu avec le ministre de la défense nationale. Le PV d’installation a été élaboré et signé, le lendemain séance tenante dans la salle communale à Minembwe. La tendance pour le ministre d’État à vouloir se défausser sur le gouvernement provincial du Sud-Kivu est une façon pour lui de refuser d’assumer ses responsabilités devant devant la nation représentée par ses élus réunis en plénière », réagi le Maire de la ville.

Notez-le que, devant les élus, Azarias Ruberwa, a affirmé que, c’est le ministre provincial de l’intérieur qui a procédé à l’installation des animateurs de la commune rurale de Minembwe le 28 septembre dernier.

Il a rejetté aussi les allégations porté à sa charge selon lesquelles qu’il serait artisan d’un plan de balkanisation du pays à travers l’installation de la commune rurale de Minembwe au Sud-Kivu.

Rédaction

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!