lundi, avril 12, 2021
Province

Kasaï-Oriental: Une Motion de défiance contre le gouverneur Maweja déposée au bureau de l’organe délibérant

96views

Une motion de défiance contre le Gouverneur Maweja est déposée ce mardi 27 octobre 2020, au bureau de l’organe délibérant.

Dans cette motion initiée par 5 députés provinciaux du Kasaï-Oriental, plusieurs griefs sont retenus à charge de l’exécutif provincial notamment le paiement de 104 agents fictifs de son cabinet.

« Le gouverneur Maweja est visé pour, Ndlr) avoir fait payer depuis le mois d’août 2019 jusqu’à ce jour 104 agents fictifs évoluant dans son cabinet, engagés verbalement car n’ayant aucun acte d’engagement (arrêté) moins encore une affectation (…) Ce qui fait perdre mensuellement au trésor public provincial déjà en difficulté une somme de 14.217.992 CDF sur toute la période », lit-on dans cette motion de défiance qui comporte 8 pages.

Plus grave encore, poursuivent les députés motionnaires, il y a le manque d’« une vision de leadership dans le chef du gouverneur » mais aussi la lenteur administrative dans le traitement de dossier.

Ces 5 députés, sollicitent de la première institution provinciale, la mise en cause de la responsabilité publique du gouverneur de province,Jean Maweja Muteba, par le vote très massif et républicain de cette motion.

Contacté, Yves Muamba, président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a laconiquement dit « attendre la plénière de demain (Ndlr mercredi 28 octobre 2020) » pour tabler sur cette motion de défiance.

Rédaction

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!