lundi, avril 12, 2021
Securité

ITURI: Une trentaine de miliciens FRPI déposent les armes à Irumu

57views

Une trentaine de miliciens de Forces de Résistance Patriotique de l’Ituri(FRPI) ont déposé leurs armes ce samedi 31 octobre 2020, au site de Karatsi, dans la province de l’Ituri.

Selon le chargé de mission du programme de stabilisation et de reconstruction de l’Est du Congo, Jean-Marc Mazio qui déclare à infos24, une dizaine différentes marques d’armes sont récupérées et les combattants tendent vers le désarmement.

 » Nous avons obtenu un résultat important ce samedi les après-midi. On a eu à demobiliser 31 milices avec une dizaine de différentes marques d’armes. Nous avons senti aussi la demobilisation des combattants qui veullent coûte que coûte aller vers le desarmément » a déclaré Jean-Marc Mazio, chargé de la mission du programme de stabilisation et de Reconstruction de l’Est du Congo (STAREC).

Plus de 1ooo miliciens de FRPI sont attendus pour cette phase de désarmément dont la durée est de deux mois.

A noter, un accort a été signé le 29 fevrier 2020 entre le gouvernement congolais et cette milice, lequel accort prévoit le desarmément de ce groupe armé.

Jules Yimbi

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!