lundi, avril 12, 2021
Politque

Kasaï: La société civile traduit le gouverneur en fonction Dieudonné Pieme en justice pour détournement des deniers publics et non respect des règles de passation des marchés publics

61views

La coordination provinciale de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) a déposé le vendredi dernier une plainte à la cour de cassation à Kinshasa contre le gouverneur en fonction Dieudonné Pieme Tutokot du Kasaï.

Il lui est reproché de de détournement des deniers publics et non-respect des règles dans la passation des marchés publics.

« Au mois de juin 2019, le gouverneur, a attribué un marché de gré à gré à la société Master-Infos SARL, créée en 2019 avec un capitale social de 1.640.000 Francs Congolais pour la réhabilitation de la résidence du gouverneur dans la ville de Tshikapa. 300.000 USD ont été versés sur le montant global de 570.000 USD convenu pour les travaux et ladite société avait encore bénéficié d’un marché de gré à gré de plus de 8.000.000 USD pour la construction d’un bâtiment administratif jumelé abritant le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale et ceci en violation des règles de passation des marchés publics.
Ce comportement a causé un préjudice énorme à la population du Kasaï et constitue la prévention du détournement des deniers publics. Nous vous demandons que le prévenu soit poursuivi et que la somme détournée soit remboursée » précise la société civile peut-on lire dans cette plainte signée signé par Alain Nkashama, coordonnateur.

En attendant, les députés provinciaux ne cessent d’exiger la démission du gouverneur.

Rédaction.

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!