lundi, avril 12, 2021
Province

Haut-Katanga : Jacques Kyabula traduit en Justice par les anciens agents du gouvernement provincial qui réclament leurs arriérés de 6 mois

95views

Les anciens agents politiques du gouvernement provincial du haut Katanga de l’exercice 20…. on saisit la justice contre le gouverneur Jacques Kiabula dont la copie de la plainte lui notifié par la cour de cassation est parvenue à Infos24.net ce Lundi 02 novembre 2020.

Par cet acte, ils revendique leurs arriérés de 6 mois.

Le procureur général près la cour d’appel de cassation Victor Mumba, signataire de la notification dit atteindre de Jacques Kiabula, des détails sur ce dossier.

« Consécutivement à la plainte du 27 juin 2020 m’adressée par les anciens membres des cabinets des ministériels du gouvernement provincial du Haut-Katanga (exercice janvier 2018-févriel 2020) au sujet de l’objet en marge, je vous transmets sous ce pli, une copie conforme aux fins de recueillir préalablement auprès des doléants la preuve des faits dénoncés », lit-on dans cette plainte signée le 30 octobre 2020 par Victor Mumba.

Cependant le camp Kiabula affirme en anonymat que, ces agents ne peuvent pas se plaindre vue qu’ils étaient sous la charge du gouverneur Célestin Pande Kapopo qui devrait aussi les payer.

« Nous avons plus que 14 ministères. Il nous reste 4 seulement et on continue à payer. Tant que nous continuons à payer, comment les gens peuvent aller porter plainte. D’ailleurs, ils doivent féliciter le gouvernement Kyabula parce que normalement ce n’était pas Jacques Kyabula qui devrait payer mais l’ancien gouverneur Célestin Pande Kapopo. L’ancien gouverneur s’était payé les indemnités et même ses ministres et il devrait payé aussi les agents des cabinets. Voilà pourquoi dans le nouveau programme du gouverneur Jacques, il est en train de voir comment payer petit à petit. Nous sommes calme et nous savons que le processus de payement continue », a le camp Kiabula.

Jean-Bosco Kaumba, l’un des initiateurs de la plainte, précise que, « le gouvernement provincial doit s’acquitter de sa tâche de payer les anciens membres des cabinets. Chaque membre du cabinet devrait avoir son salaire multiplié par six mois. Certains agents ont été payés de manière sélective et d’autres non. L’agriculture, l’enseignement, le sport, les mines, l’intérieur et le ministère d’économie ont été payés alors que celui des finances, de budget, de la santé et trois commissariats dont emplois et prévoyance sociale, le développement rural et le bureau d’étude n’ont pas encore touché leurs indemnités », a-t-il dénoncé.

Rédaction

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!