Tuesday, April 20, 2021
Province

Kasaï-Oriental: Le Président de l’Assemblée et son vice convoqués à Kinshasa toutes affaires cessantes à la suite d’une motion initiée contre le gouverneur Maweya

Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).
70views

Yves Mwamba Kadima et Kizito Mfunyi président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental et son adjoint, sont attendus à Kinshasa pour consultations par Gilbert Kankonde vice premier ministre et ministre de l’intérieur.

Ceci, est contenu dans un message transmis au président de la première institution de la province, quelques heures après que les députés provinciaux aient été empêchés de siéger ce lundi 02 novembre 2020 pour traiter sur la motion contre le gouverneur Jean Maweja Muteba.

“« Vous saluer et vous informer / relativement à mon message n°25/CAB/VPM/MINITERSEC/GKM/130/ 2020 du 29 octobre. Le presi Asspro et son Vive, être concernés. Être attendus à Kinshasa toutes affaires cessantes à la même occasion pour consultation. Sentiments patriotiques », écrit le VPM de l’intérieur.

Dans une déclaration publiée ce lundi 02 novembre 2020 à Mbuji-Mayi, douze (12) députés provinciaux du Kasaï-Oriental invitent le bureau de l’Assemblée provinciale à choisir un lieu qui devra provisoirement servir de la salle des plénières, afin de permettre à cet organe délibérant d’épuiser les matières à l’ordre du jour lors de la séance précédente.

Il sied de signaler que le gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean Maweja Muteba est sous le coup d’une motion de défiance initiée par 5 députés provinciaux et déposée le mardi 27 octobre dernier au bureau dudit organe délibérant.

Plusieurs griefs pèsent sur le chef de l’exécutif provincial notamment le payement de 104 agents fictifs évoluant dans son cabinet.

Rédaction

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!