Thursday, May 6, 2021
Politque

Kasaï central/Décès du Gouverneur ai Ambroise Kamikuni: voici ce qu’il faut retenir de son parcours (Apologie)

138views

Homme d’Etat, Ambroise Kamukuny est né le 9 février 1955 pour être décédé le 03 novembre 2020.

Il a terminé ses études primaires à l’E.P. Katshiabala, à la Mission Catholique de Kalomba. Six ans plus tard, il décrochera son Diplôme d’Etat à l’Institut Saint Jean Berchmans de Kamponde.

En 1983, il obtient sa licence en Droit Public à l’Université de Kinshasa. Il suit une formation en Droit International à l’Académie de Droit International de La Haye. Il défendra, en juillet 2007, son Doctorat en Droit Public avec la mention la plus grande distinction. Sa thèse fut couronnée du prix de la Meilleure thèse par la Fondation Rawdj, en septembre 2007.

Avocat spécialiste du droit pénal et du droit des affaires, Professeur Ambroise Kamukuny fut plusieurs fois Avocat-Conseil de plusieurs sociétés publiques et privées.

Il a été également Bâtonnier du Barreau de Kananga entre 2007 et 2013.

Avocat défenseur de Droits de l’Homme, Ambroise Kamukuny est spécialiste en Rédaction d’actes des sociétés et des textes législatifs.

Il a animé plusieurs conférences et a un arsenal des publications scientifiques riches. Son best-seller : « Contribution à l’étude de la fraude en droit constitutionnel congolais », a été publié à Louvain-la-neuve, chez L’Harmattan, avant la Publication de son ouvrage de référence « Droit Constitutionnel Congolais » aux Editions Universitaires Africaines de Kinshasa.

Homme Politique, Ambroise Kamukuny est élu Député National dans la Circonscription électorale de Kazumba depuis novembre 2011. Il est co-fondateur du parti politique « Notre Beau Pays (NBP).

Il a été nommé Commissaire Spécial Adjoint par l’Ex Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, par Ordonnance n° 15/081 du 29 octobre 2015.

Aux élections de 2018 il est elu député national et provincial
En mi 2019 il est élu vice gouverneur sur la liste avec Martin kabuya gouverneur de province.

C’est un baobab qui s’est éteint.

Soleil Ntumba

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!