vendredi, janvier 15, 2021
Province

Kwango/réhabilitation de Jean Peti-peti: « Ce message n’est couvert d’aucune référence légale il est par conséquent à ne pas prendre en compte » (Président As-Prov)

64views

Le président de l’Assemblée Provinciale du Kwango, Mulenga Umpala, qualifie la décision du VPM de l’intérieur Gilbert Nkankonde sur la réhabilitation de Jean Peti-peti en qualité de chef de l’exécutif Provincial, « de sans fondement légal » et ne mérite pas par conséquent, être pris compte.

C’était dans une interview exclusive accordée ce jeudi 05 novembre 2020 à Infos24.net depuis la ville de Kenge.

D’après lui, Ce document est sans fondement légal par conséquent, ne mérite pas d’être pris en compte.

« Nous l’avons tous appris malheureusement à travers WhatsApp. Ce document qui a surpris tout le monde, sans fondement légal parce qu’il n’est couvert d’aucune référence légale et, par conséquent, il n’est à prendre en compte » dit-il.

Le président de l’organe délibérant du Kwango poursuit en soutenant que, « Si réellement ce document est venu du VPM Gilbert Nkankonde, mais il sera rationnel à ce stade de rappeler qu’en une matière sensible comme celle-ci, le ministre agit sur arrêté et non par message officiel. Si ça venait du président de la République là ce serait autre chose. Si le VPM estime que sa décision est juste, et bain, qu’il la motive. En quelle qualité l’a-t-il pris et c’est fondé sur base de quelle référence légale ».

En outre Mulenga Umpala, rappelle que l’article 160 alinéa 1 et 4 de la loi électorale est claire quant-à-ce ce sujet. « quelqu’un qui démissionne de son propre gré, pour quel intérêt doit-on insister sur son retour aux affaires plus de 3 mois après? » S’est-il interrogé.

Signalons par ailleurs que le caucus de députés nationaux élus du Kwango ont rejeté également cette réhabilitation de Jean Peti-peti par une déclaration faite le mercredi 04 novembre à Kinshasa, demandant ainsi au VPM Nkankonde « de respecter les élus Provinciaux qui du reste, constitue une émanation des peuples ».

En attendant, le gouverneur réhabilité Jean Peti-peti a annoncé son retour à Kenge pour la fin de cette semaine encours afin de retrouver son poste.

Rédaction

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence.