Saturday, May 8, 2021
Santé

Kwango: 3.754 cas de paludisme avec 27 décès enregistrés de la 36è à la 43ème semaine à Feshi

112views

Au total 3.754 cas de paludisme avec 27 décès sont enregistrés du 36ème à la 43ème semaine dans la zone de santé de Feshi, province du Kwango.

Statistique fournie
par Lamama Ndandu, ministre provinciale de la santé à l’occasion d’une interview accordée à Infos24.net.

D’après elle, cette situation se justifie par la rupture de stock en médicaments appropriés pour la prise en charge des patients souffrant du paludisme et aussi, la la pratique de l’automédication fréquente dans la communauté.

“De 36ème à la 43ème Semaine, nous avons enregistré 3.754 dont
2.114 pour les enfants de moins de 5 ans et 1.640 pour ceux de plus de 5ans avec un cumul de 27 décès le plus souvent enregistrés dans à domicile. Tout cela est lié au manque des antipaludiques.’ adéquats. Vous allez voir qu’un enfant présente un paludisme simple qu’il faut traiter avec les ACT mais à défaut, il bascule dans un tableau de paludisme grave avec conséquence, l’anémie qui le conduira à la mort.” a souligné Lamama Ndandu.

Elle plaide cependant aux partenaires de leur venir en aide pour sauver les vies humaines en danger au Kwango.

Signalons en dernier lieu que, Lamama Ndandu a à l’occasion, invité la population à la culture de lutte antivectorielle qui consiste à assainir leurs milieux de vie et à surtout à faire usage des moustiquaires imprégnées d’insecticides à blongue durée d’action (MILD) en vue de prévenir cette pathologie mortelle.

Jonathan Luma à Bandundu

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!