vendredi, janvier 15, 2021
Nation

RDC/Consultations nationales: Les Gouverneurs FCC entre l’enclume et le marteaux suite à l’invitation du VPM Nkankonde d’être reçu par Félix Tshisekedi

84views

Les Gouverneurs FCC sont entre l’enclume et le marteaux suite à l’invitation du VPM Gilbert Nkankonde de prendre des dispositions pour être reçu à Kinshasa par Félix Tshisekedi dans le cadre des consultations nationales encours.

Faut-il obéir au mot d’ordre de Kabila ou de Tshisekedi? C’est la question qui a hâté les nuits de la quasi-totalité de gouverneurs membre du FCC.

Cela suite à l’invitation toute affaire cessante du VPM Gilbert Nkankonde de prendre des dispositions utiles pour être reçu en toute urgence par le président de la République dans le cadre des consultations nationales en cours.

Selon des analystes politiques, l’on note dorénavant des hésitations dans le chef de gouverneurs FCC.

« Ils sont entre l’enclume et le marteau. À qui obéir à ce stade? Entre la voie de sauver son pouvoir en province en répondant à l’invitation et mériter la confiance de la population qui soutient indéfectiblement les consultations et
de le perdre en optant d’obéir aux orientations de l’autorité morale. lequel faut choisir en ce moment de crise? En attendant le peuple suit attentivement qui se souci de lui et l’inverse. » Peut-on dégager comme analyse de ces libres penseurs en politique.

Retenez que l’invitation du VPM à tous les gouverneurs du Congo a été adressée mardi 10 novembre 2020. En attendant, le FCC avait annoncé de boycotter les consultations nationales initiées en vue de former une union sacrée. Affaire à suivre.

Candide Kipulu à Kinshasa

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence.