Saturday, May 8, 2021
Province

Maï-Ndombe/Crise institutionnelle : Le cadre de concertation de la société civile appelle à un arbitrage juste du pouvoir central

95views

Le président du cadre de concertation de la société civile de la province de Maï-Ndombe, Isidore Bolikala invite le gouvernement central à arbitrer de façon juste et responsable, le conflit entre les députés et le gouverneur Mputu Paul autour de sa réhabilitation par vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde.

Pour Isidore Bolikala, tout ce que les politiques sont entrain de faire ne profite en rien à la population.

“Nous avons besoin d’un dirigeant compétant qui incarne le développement de la province du Maï-Ndombe et non une autorité qui est un obstacle pour l’avancement de notre entité qui souffre de son décollage depuis des années” a renchérit Isidore Bolikala.

Quant à la guerre de leadership, Isidore Bolikala pense que “C’est le gouvernement congolais qui est le premier arbitre, qu’il puisse trouver des solutions et que les gens soient départagés de manière juste et responsable, si non la province risquera de faire couler le sang innocemment pour des intérêts égoïstes. Nous avons besoin de la paix dans la province qui d’ailleurs est réputée une entité de cosmopolite” dit-il.

Le président du cadre de concertation de la société civile Maï-Ndombe, appelle par ailleurs la population à s’abstenir face à cette guerre de leadership.

“Je demande à la population de s’abstenir devant toute guerre de leadership… Aux frères des taxis motos, qu’ils évitent d’être manipulés par l’une ou l’autre personne pour faire de n’importe quoi, l’affaire est au niveau de l’État, c’est lui qui va juger et non la population” a-t-il renchéri.

À ce propos, une délégation assemblée provinciale et le gouvernement était reçue par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur sécurité et affaires coutumières et il en ressort le règlement à l’amiable auquel avait invité toutes les parties prenantes, Gilbert Kankonde.

Blaise Mabala à Inongo

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!