Friday, May 7, 2021
Politque

RDC : Pour cause de son ingérence dans le fonctionnement des assemblées provinciales Gilbert Kankonde interpellé à la chambre haute du parlement

127views

Gilbert Kankonde, VPM de l’intérieur interpellé au sénat pour cause de son ingérence dans le fonctionnement des assemblées provinciales.

C’est le sénateur Auguy Ilunga Civuila qui, dans une correspondance adressée depuis le lundi 09 novembre 2020 au prédisent de la chambre haute du parlement, a interpellé le vice-premier ministre de l’intérieur.

“Je me fais le devoir de vous interpeller au sujet des faits, gestes ou agissements ayant troublé les travaux de l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental spécifiquement lors des séances plénières du 28 octobre et du 02 novembre 2020”, peut on lire dans cette correspondance dont la copie est parvenue à Infos24.net ce 12 novembre 2020.

En lui rappelant qu’en date du 28 octobre dernier, le directeur provincial de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) et le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont surgi au siège de cet organe délibérant du Kasaï sur instruction de Gilbert Kankonde pour instruire son président de surseoir l’examen des matières inscrites à l’ordre du jour et de regagner Kinshasa afin de rencontrer les autorités centrales.

Le 02 novembre, les éléments de la PNC ont encore investi le siège de l’assemblée provinciale en interdisant l’accès aux élus provinciaux, personnel politique ainsi qu’administratif sur ordre du ministre de l’intérieur, a déploré le sénateur Auguy Ilunga.

“Loin d’honorer la République, cette façon de faire nous oblige à vous interpeller sur les préoccupations suivantes pour éclairer le peuple congolais à travers la chambre Haute du parlement », a-t-il poursuivi.

À cet effet, Le sénateur Ilunga adresse 6 questions au VPM de l’intérieur notamment:

  • Sur quelles bases se fonde-t-il pour agir aux prescrits de la constitution et de la loi sur la libre administration des provinces ?
  • Quid de ses attributions dans le fonctionnement des assemblées provinciales et ce, en rapport à ses attributions légales ?
  • Quid des rapports entre le gouvernement provincial et l’assemblée provinciale dans la province du Kasaï-Oriental ?
  • L’ordonnance n•20/017 du 27 mars 2020 attribue-t-elle les compétences au ministère de l’intérieur d’agir sur les assemblées provinciales ?
  • Quel est le cadre de collaboration entre son ministère et les institutions provinciales notamment l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial ?
  • Quid des articles 3,195 et 202-204 de la constitution et des dispositions de la loi n•80/012 du 31 juillet 2008 portant principes ainsi que le règlement intérieur des assemblées provinciales ?

« Vous ayant ainsi interpellé, j’attends partager avec le peuple congolais ici au Sénat, la compréhension de vos attributions a l’égard des assemblées provinciales », conclu Auguy Ilunga.

Rédaction

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!